Je me suis déjà épuisé dans des relations que j’étais seul à porter. Je n’en étais pas forcément conscient, mais à chaque fois que j’étais loin de ces personnes, je me sentais mieux.

En parallèle, j’ai aussi été tellement boosté par certaines relations qu’elles nous ont décidé, ma femme et moi, à traverser la France pour nous installer à Bordeaux. 

Je vous invite à faire le point sur vos relations. 

Les “relations-vampires”

Dans combien de relations avez-vous le sentiment de faire 80% du chemin vers l’autre ?

Ce type de relation, dans lesquelles vous avez l’impression d’être le seul à aider, à écouter, à rendre service, à encourager, c’est ce que j’appelle une “relation-vampire”. Cette personne va aspirer toute votre énergie émotionnelle. Résultat : vous allez finir par être vidé.

Le problème, c’est que même si vous vous sentez mieux quand vous êtes loin de cette personne, vous n’avez pas forcément la possibilité de couper les ponts avec elle. Alors je vous encourage à réduire l’intensité d’engagement que vous avez avec cette personne. Prendre soin des gens est important, mais dans ce type de “relation-vampire”, faire un pas de côté est nécessaire : cela va vous éviter d’être tiré vers le bas et d’avoir les batteries à zéro 😉

Les relations saines

Dans combien de relations sentez-vous un équilibre, c’est-à-dire que chacun fait 50% du chemin vers l’autre ? Ces relations-là, prenez-en soin car elles sont saines.

Dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es.

Notre entourage a une influence incroyable sur notre vie, nos habitudes, nos aspirations, notre spiritualité. Entourez-vous des bonnes personnes : celles qui vous encouragent, celles avec qui vous êtes libre de partager, celles qui s’intéressent à vous et vous écoutent, celles qui vous motivent dans vos projets… 

Un proverbe que j’aime beaucoup définit bien ce qu’est une relation équilibrée : “Un ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère.”

Mieux vaut investir votre temps dans des relations équilibrées et enrichissantes que dans des relations qui pompent votre énergie relationnelle.

À vous de mettre le doigt sur ces relations qui vous tirent vers le bas et de prendre des décisions radicales pour votre santé émotionnelle !

Partager