Un été, j’ai aidé mes garçons à tenir debout sur une slackline dans le jardin. Ce sport consiste à marcher en équilibre sur une sangle élastique tendue entre deux arbres. Il fallait beaucoup de concentration pour qu’ils arrivent à faire deux ou trois pas. Après être tombés plusieurs fois, ils ont compris comment réussir à avancer. Il fallait regarder vers le bout de la sangle et créer un équilibre en écartant les bras. 

Ça me fait penser à ma vie. Je la vois un peu comme si j’étais un funambule. 

Debout sur le fil, il sait qu’il joue sa vie à tout moment. Au moindre coup de vent, c’est le stress. Il sait que s’il tombe, c’est fini pour lui. Ce qui le pousse à continuer, c’est la performance qu’il va réaliser en arrivant au bout du fil. 

Gardez les yeux sur l’objectif

Dans les moments où ça tangue, vous devez faire attention à garder les yeux sur votre objectif. Si votre regard ne reste pas fixe, vous risquez de tomber. Et en dessous, dans le vide, il y a le burn out, le crash, le découragement, la déception, etc.

Gardez les yeux fixés sur vos ambitions pour tenir en équilibre et arriver au bout du fil que vous traversez. Ne regardez ni en dessous, ni derrière vous car vous risquez de tomber. Avancez et accomplissez votre exploit ! 

Trouvez votre point d’équilibre

Pour avancer sur le fil de la vie, trouvez votre point d’équilibre. Aidez-vous d’un balancier. 

Si d’un côté le travail pèse plus lourd que la vie de famille qui est de l’autre côté, vous perdez votre stabilité et vous allez tomber. Si votre famille fait trop pencher le balancier par rapport à votre épanouissement personnel, c’est aussi la chute ! 

Tout est une question de stabilité. Il faut réussir à contrebalancer les domaines de votre vie pour trouver votre point d’équilibre et avancer. Si vous chutez à mi parcours, vous verrez que c’est dur de remonter sur le fil une fois qu’on est tombé dans le vide. Il vaut mieux prendre le temps de se stabiliser et d’avancer à petit pas jusqu’à se sentir bien stable et aller jusqu’au bout du fil. 

La vie de funambule est une vie de risque, mais aussi une vie de grandes victoires.

Dans la vie, il n’y a pas d’autoroute vers le succès. La voie n’est pas tracée d’avance, et la route n’est pas stable. Mais votre capacité à rester sur le fil et à avancer un pas après l’autre vous fera réaliser vos objectifs. 

Gardez le cap et tenez l’équilibre pour ne pas chuter 😉

Partager