Depuis que je vis à Bordeaux, j’aime emmener ma famille à la plage le week-end. Je joue dans l’eau avec mes garçons, on s’amuse à sauter dans les vagues, on nage, etc. Et souvent, quand je me retourne vers la plage et que j’essaye de retrouver ma serviette (et tous les sacs, et le parasol, et la glacière, et les jouets de plage… les parents de famille nombreuse connaissent bien !), je réalise que je me suis laissé emporter par le courant. 

Parfois, on se laisse dériver par les différents courants du quotidien

Notre entourage, notre travail, notre famille… Quand on se retourne, on réalise qu’on n’est pas là où on voudrait être. La destination ne nous convient pas car on s’est laissé emporter. 

Alors on réalise qu’on se retrouve dans un travail qui ne nous plaît pas vraiment, qu’on n’a pas progressé dans notre carrière, qu’on n’a toujours pas accompli nos rêves d’enfant, qu’on n’a pas fait les rencontres espérées…

C’est comme en voiture. Parfois, je suis trop dans mes pensées en conduisant et je roule machinalement. D’un coup, je réalise que je ne vais pas du tout où je voulais aller ! Je me suis laissé emporter par mes pensées et ça m’a fait oublier ma destination. Dans votre vie, vous pouvez vous laisser entraîner et arriver à une destination qui n’était pas prévue. 

Mais vous n’êtes pas impuissant face à ces courants !

Voici mon encouragement pour vous aujourd’hui : vous pouvez construire votre futur. Pour ça, prenez le temps de vous projeter dans l’avenir. Demandez-vous ce qui est important dans votre vie, quelles ambitions vous avez pour votre famille, pour votre carrière, pour la société, etc. Vous avez le pouvoir d’être l’architecte de votre futur. À vous de faire les plans de ce que vous voulez pour votre vie ! 

Listez chaque domaine de votre vie et posez-vous ces questions :

  • Êtes-vous là où vous voudriez être ?
  • Avez-vous dérivé ?
  • Où voulez-vous arriver ?

Vous avez entre vos mains le pouvoir de dessiner vos plans de vie et de construire votre futur. 

Alors, c’est quoi votre plan ?

Partager