Un de mes plus gros défis au quotidien, c’est d’être présent pour mes enfants et d’avoir des temps de qualité avec eux, alors que mon travail m’oblige à beaucoup voyager. 

J’ai des moments où le boulot m’accapare énormément. Et j’ai beau être à la maison avec mes enfants, je ne suis pas vraiment là parce que mes pensées sont tournées vers tout ce que j’ai à faire. C’est comme si je faisais acte de présence. Je suis présent physiquement, mais mon esprit n’est pas tourné vers mes enfants. Je suis là sans vraiment l’être. Et ça, les enfants le sentent. 

J’ai quelques astuces qui m’aident à revenir dans l’instant présent. Ces clés, je les ai découvertes avec l’expérience, parfois à la dure. Mais elles sont efficaces et essentielles pour être plus proche de mes enfants et passer des vrais moments de qualité. 


1/ Regardez vos enfants dans les yeux 

Ça peut paraître bête comme conseil, mais moi je suis souvent dans mes pensées. Je parle sans forcément regarder la personne dans les yeux. Une vraie connexion s’établit quand j’échange un regard avec mes enfants.

Les mots qu’on se dit ne sont pas des paroles en l’air et ont un impact parce qu’il y a une vraie transmission. Ça permet aussi à nos enfants de se sentir pris au sérieux et considérés comme de vrais interlocuteurs.

2/ Soyez dans l’instant présent

Pour être vraiment là, faites des activités qui vous aident à être dans l’instant présent et qui font plaisir aussi à vos enfants. Quelque chose qu’on aime bien faire avec mes garçons, c’est se lancer des défis.

Par exemple, on s’amuse à sauter dans l’eau froide puis on court vite sous la douche chaude, et on fait des allers-retours comme ça. Ce genre de jeu m’oblige à être dans l’instant présent.

Sinon, il y a les bagarres dans le lit, les constructions en Lego, les Playmobils… C’est le type de moment que j’aime partager avec eux et dans lequel je suis pleinement présent.

3/ 20 minutes de qualité

Souvent, on s’imagine que la quantité veut dire la qualité. Effectivement, c’est important de passer beaucoup de temps avec ses enfants.

Mais comme je le dis juste au dessus, on peut être présent physiquement sans être vraiment là. Un enfant vit l’instant présent et demande votre présence entière.

Ma femme Hélène recommande régulièrement aux mamans qu’elle encourage (via les Fabuleuses) à mettre en place la règle des 20 minutes. Elle consiste à passer régulièrement 20 minutes de qualité avec chacun de vos enfants tout au long de la semaine. 

4/ Entretenez le lien

Mes enfants aiment qu’on s’appelle. Mais quand je suis en déplacement, c’est souvent galère de trouver un moment où Hélène est dispo en même temps que moi pour parler aux enfants.

Depuis quelques temps, on s’envoie des vidéos sur Whatsapp. Je leur raconte ce qui se passe là où je suis, je leur fais des blagues, je raconte des histoires. À chaque fois, ils sont trop excités de recevoir une vidéo et m’en envoient une en réponse. Et on échange comme ça. Ça me permet d’entretenir le lien avec mes enfants même quand je suis loin pour mon boulot. 

5/ Dédiez vos vacances et vos weekends à vos enfants

À une période, j’étais engagé dans beaucoup de projets pros, bénévoles, avec des gens à rencontrer, etc. Et comme mes semaines étaient déjà bien remplies, j’ai consacré mes weekends à plein de choses secondaires. Ma famille n’était plus ma priorité, et c’était une grosse erreur.

J’ai décidé de recadrer les choses et de vraiment dédier mes vacances et mes weekends à ma famille. Ces temps là, consacrez-les vraiment à vos enfants, à votre conjoint. Le reste peut attendre la semaine.

Évidemment, il n’y a pas de recette magique. Je crois que chaque famille a son ADN et ses fonctionnements propres. Vous avez sûrement vos clés pour être plus proche de vos enfants. Partagez-les en commentaire. Ça m’intéresse de les lire et ça sera utile à d’autres. 🙂

Partager