Comment trouver un mentor ? 

C’est une question qu’on me pose souvent. On est nombreux à vouloir développer cette relation de mentorat car elle est très enrichissante des deux côtés : pour le mentor et pour le mentoré. 

J’ai eu la chance d’avoir plusieurs mentors dans des domaines différents. Ça m’a permis de progresser en étant accompagné par des gens qui avaient plus d’expérience que moi dans des secteurs précis. 

J’ai vécu une expérience qui résume bien les mécanismes de mentorat.

Pendant deux ans, j’ai dévoré tous les contenus d’un conférencier américain que j’admirais. J’ai calé mes vacances aux États-Unis sur les dates de ses conférences pour le rencontrer. Il m’a accordé un rendez-vous de quinze min, qui s’est transformé en une discussion de deux heures. 

Suite à notre rencontre, j’ai organisé bénévolement une tournée de conférences pour lui en France. J’avais tellement envie d’apprendre de cet homme que j’ai fait son chauffeur pendant toute la tournée. Je faisais le maximum pour être à ses côtés. C’est un passant du temps avec lui que j’ai le plus appris. Et j’ai vu énormément de fruits de mon côté. 

J’ai deux clés à vous partager pour trouver un mentor : 

  • D’abord il faut une affinité avec la personne. Si elle vous inspire, alors c’est sûrement une personne qui est très occupée. Et son envie de transmettre ne va pas être suffisante pour vous mentorer. C’est à vous de vous caler dans ses intérêts, de servir ce qu’elle fait, d’aller à son contact. Créez du lien et apprenez à la connaître. 
  • Aussi, il faut bien connaître le sujet. J’avais envie qu’une personne devienne mon mentor. Mais je n’avais pas lu ses livres, je n’étais jamais allé à ses conférences. Alors il m’a dit « On ne se connait pas, viens d’abord à mes événements ». Commencez par vous intéresser à ce mentor, et venez vers lui avec des questions pertinentes. 

Si vous voulez être mentoré par une personne particulière, mettez en place ces deux clés. Je crois que c’est hyper important de s’entourer de gens inspirants qui ont plus d’expérience dans la vie que nous. Ils sont des modèles à suivre et sont aussi légitimes de nous dire quand on va droit dans le mur. Ils comprennent chaque étape qu’on traverse dans notre parcours et sont la preuve qu’on va sortir des galères. 

Est-ce qu’il y a des gens qui vous inspirent et par qui vous voudriez être mentoré ?

Partager