Il y a des symptômes qui ne trompent pas. Ils sont peut-être invisibles pour vous car vous ne prenez pas le temps de les voir, mais ils sont bien là. Si dans votre vie, vous retrouvez ces cinq signes qui montrent que vous êtes sur le point de craquer, prenez du temps pour vous ! C’est le moment de faire un break pour éviter le burnout. 

1/ La plainte

Vous êtes constamment insatisfait des autres, de la situation dans laquelle vous êtes, de vous-même. Vous vous plaignez beaucoup de tout. Rien ne va comme vous le voulez et vous avez l’impression d’être entouré d’incompétents. Vous vous dites en permanence : “Ça m’énerve, untel a encore oublié de faire ça” ou “Et voilà ! Il faut forcément qu’il y ait un problème ici aussi.”

2/ La tempête dans la tête

Vous avez du mal à calmer vos pensées. Des idées fusent dans tous les sens, vous pensez tout le temps. Impossible de vous reposer ou de penser à des choses positives. Vous n’arrivez pas à déconnecter. Votre cerveau est en mode opérationnel H24, et ça devient fatiguant. C’est arrivé à un de mes amis. Il avait constamment des idées et ne pouvait jamais les stopper. Ça lui paraissait cool car il avait tout le temps de nouveaux projets. Mais en réalité, ça l’a épuisé car son cerveau ne s’arrêtait jamais et il n’arrivait plus à se reposer. Il a fait un énorme burnout.

3/ L’absence d’émerveillement

Vous n’arrivez pas ou plus à vous émerveiller des choses simples de la vie. Ce n’est pas naturel pour vous de trouver des sujets de joie dans votre quotidien : “Je suis si heureux d’être avec cet ami” ou “Mmh, ça fait du bien de sentir le soleil sur ma peau”. Votre vie n’a plus vraiment de saveur et vous considérez ne pas avoir le temps de vous arrêter sur ces détails. 

4/ Les signaux du corps

Votre corps cherche à vous avertir. Des petites maladies, un rhume, de l’eczéma, un mal de ventre… Et ça peut aussi être votre sommeil le paye. Vous n’arrivez pas à vous endormir à force de cogiter, vous rêvez de vos problèmes, vous vous réveillez avec le stress de la to-do list… Tout cela peut vous paraître bénin mais ce sont de vrais signaux d’alertes à prendre en compte ! Ne négligez pas les messages que votre corps vous envoie pour vous supplier de le ménager. 

5/ Les béquilles émotionnelles

Il y a ces choses sans lesquelles vous avez l’impression de ne pas pouvoir tenir : la nourriture, la cigarette, des médicaments, etc. Elles vous apportent une sorte d’apaisement immédiat et le réconfort dont vous avez tant besoin pendant et après votre journée trop remplie. Vous sentez bien que, sans ces béquilles, vous risquez de flancher. 

Tous ces symptômes sont des signaux d’alertes auxquels il faut être attentif.

Si vous les retrouvez dans votre vie, vous avez besoin de faire un break rapidement. Pas question de tout plaquer et de faire taire l’entrepreneur qui est en vous. Mais il est temps de mettre des choses en place pour retrouver un équilibre dans votre vie. En juin, j’organise le Bootcamp pour vous permettre de recharger les batteries physiques, mentales et émotionnelles. C’est peut-être le genre de weekend hors du temps dont vous avez besoin ?

Partager