Quand on est face à un géant

J’ai travaillé plusieurs fois pour des maisons d’édition. Il en ressort toujours la même chose : elles se sentent incapables de faire face à un géant comme Amazon. Il est moins cher, plus réactif, et gère un catalogue incroyable. Amazon est un vrai Goliath pour ces petits David avec sa grande capacité de livraison et ses prix ultra compétitifs…

Souvent, on se lance sur un marché dans lequel il y a déjà un géant en place. On a l’impression que ce Goliath est tellement grand qu’il n’y a de place pour aucun petit concurrent. 

Alors comment faire face à un Goliath ? 

Le but, c’est de réussir à faire un pas de côté, de trouver un axe d’attaque différent qu’un géant comme Amazon ne pourra pas proposer. Si Amazon est le pro de la rapidité et de l’efficacité, alors vous, proposez une expérience client hors norme. Ça peut être des événements VIP, une communauté à part, des conseils…

Dans votre domaine à vous, n’essayez pas de ressembler à votre compétiteur Goliath. Prenez-le là où il n’ira pas parce qu’il est trop grand. 

Je crois que tout n’est pas une question de grand contre petit.

J’ai écouté une interview du fondateur de Deezer. Le journaliste lui demandait s’il se sentait petit par rapport à un leader mondial dans la musique comme Universal. Il lui a répondu que ce n’était pas une histoire de petit ou de grand mais une histoire de rapidité. 

Aujourd’hui, on sait qu’en quelques années, un marché peut complètement changer. Si vous êtes dans la position de David contre un Goliath, je vous encourage à expérimenter plein de petites idées : un service client, de l’événementiel, incarner votre marque… Ça peut être plein de choses différentes, mais il faut trouver un axe différenciant. 

Allez là où on ne vous attend pas.

Si on reprend l’histoire biblique de David contre Goliath, David n’a pas pris d’armure, de bouclier ou d’épée. Il a pris une fronde. S’il avait pris une épée, Goliath l’aurait tué en une fraction de secondes. Mais il a fait un pas de côté et a pris une arme agile, petite, inattendue. 

Vous devez faire la même chose. Face aux géants dans votre domaine, faites ce qu’ils ne peuvent pas faire. Vous vous démarquerez en étant à côté, pas en étant en face. 

Partager