Ma to-do-list s’accélère dans ma tête au fur et à mesure que la journée avance, j’essaye de tout boucler avant le soir, et quand je me mets enfin au lit et que j’ai envie de dormir, je n’arrive pas à trouver le sommeil. Cette situation vous est familière ? 

J’ai découvert quelques astuces pour mieux m’endormir grâce à des articles, des livres ou des vidéos de routine.  

La routine de sommeil, c’est comme faire un échauffement avant une séance de sport. On se prépare physiquement et mentalement à ce qui va arriver après. Notre cerveau a besoin d’être prêt pour le temps de sommeil. On ne peut pas lui dire d’un coup “Dors!” alors qu’on était actif une minute avant. 

Vous avez besoin de calmer la pression avant de vous coucher. Voilà trois astuces pour mettre en place une routine de sommeil et s’endormir plus facilement.

1- Stop aux écrans

Les spécialistes l’ont déjà dit et le répètent mais c’est bien vrai : regarder un écran juste avant de se coucher active le cerveau et empêche de trouver le sommeil. Je remarque que quand je me balade sur les réseaux sociaux avant de me coucher, mon cerveau essaye d’analyser chaque élément du fil d’actualité. Il poursuit son activité au lieu de ralentir pour dormir. Alors c’est important d’éviter les écrans avant de se coucher. 

2- Lire, mais pas de tout

Cette astuce est vraiment simple à mettre en place. Je me suis rendu compte que quand je ne le faisais pas, j’avais beaucoup de mal à m’endormir. Je lis un roman ou un livre mais qui est complètement déconnecté de ma réalité. Par exemple, je ne lis pas un roman de développement personnel avant de me coucher. Sinon, je vais commencer à réfléchir à ce que je dois faire le lendemain ou je rêve à de nouveaux projets. Et du coup, mon cerveau ne se repose pas. Par contre, si je lis un roman de chevaliers, par exemple, mon cerveau change de mode tout doucement jusqu’à être prêt au sommeil. 

3- Le carnet de gratitude

Avec ma femme Hélène, on prend régulièrement le temps d’une « relecture de gratitude » : on exprime ce qu’on a aimé dans notre journée. J’aime bien le faire avant de me coucher et en prenant des notes dans un carnet. Avant d’écrire, je prends le temps de repenser aux dernières 24 heures et leurs temps forts. Comme je suis quelqu’un de très visuel, je ferme les yeux pour revoir les situations, pour les revivre et me nourrir de ce qui s’est passé. Ça m’aide à m’endormir paisiblement et en étant reconnaissant pour ce que je vis chaque jour. 

Dans cette période de confinement, on peut avoir tendance à être un peu déréglé : se lever plus tard, se coucher aussi plus tard, traîner beaucoup plus que d’habitude sur les réseaux sociaux… C’est pour ces raisons que c’est l’occasion de mettre en place une routine de sommeil. Ça nous permet de garder un rythme de vie équilibré 😉

Partager