E

n tant que leader d’une église ou d’une organisation chrétienne, l’une de nos premières missions est de communiquer la vision que Dieu nous donne de manière claire et compréhensible. La Bible est remplie d’hommes de Dieu qui ont su amener les gens qui étaient sous leur responsabilité dans la bonne direction. À chaque fois, Dieu s’est révélé de manière différente en fonction des contextes et des situations.

De nos jours, les gens vivent dans une culture de surcommunication. Ils sont à longueur de journée sollicités, dans ce contexte il devient difficile de faire entendre son message. 

La Bible dit : « Sans vision, le peuple périt » (Proverbes, chapitre 29, verset 18).

En tant que leader nous avons la responsabilité de rejoindre les gens là ils en sont et trouver des moyens pour les atteindre. 

La première chose à faire c’est d’incarner votre vision

Il est bien connu que l’être humain regarde aux actions et pas uniquement aux paroles. Il est important que vous viviez votre vision et ses bienfaits et que votre vie devienne une inspiration. Internet nous donne énormément de possibilités de transmettre un message via un style de vie par l’exemple. De part mon travail, je passe beaucoup de temps avec des personnages publics qui utilisent différentes techniques. Je vous présente les 4 principaux outils que je trouve très utiles :

1 – Blog

Un blog est un journal personnel en ligne, il s’agit d’un microsite Internet. Le but est de montrer au quotidien comment vous vivez votre vision. La clé est d’être vulnérable, sans tomber dans le voyeurisme (voici un exemple d’une épreuve que j’ai voulue partager. Il est important de ne pas apparaître comme un super héros spirituel, mais bien au contraire une personne qui vit avec les mêmes défis que tout le monde et compte sur l’aide de Dieu.

Les héros de la Bible nous inspirent par leur authenticité, leurs histoires, leurs parcours, leurs épreuves. Il est important de répondre aux questions que les gens se posent. On fait souvent l’erreur d’aborder des sujets déconnectés de leur réalité. Parlez famille, finance, éducation, travail, bonheur, gestion de criseetc.

2 – Réseaux sociaux

Les Français passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, c’est une opportunité en or pour être présent dans leur quotidien, les inspirer, les encourager avec un verset, découvrir ce qu’ils vivent et pouvoir être présent là ils passent leur temps de décompression quotidien. Les derniers chiffres montrent qu’un français sur deux est sur Facebook (septembre 2015), 20% de notre temps passé sur mobile est consacré à ce réseau social.

Vous pouvez grâce aux réseaux sociaux communiquer la vision via le partage de vidéos, citations, liens d’autres pasteurs, leaders, artistes qui incarnent ce que vous souhaitez transmettre. Prenons un exemple ; vous avez à cœur de développer un certain style de louange dans l’église ? Publiez une vidéo d’un live d’un groupe de louange qui incarne ce changement. Utiliser correctement les réseaux sociaux, c’est apprendre une nouvelle langue ; pas de panique cela demande de l’entraînement, de la patience et de la pratique. Pensez à vous entourer, le web est rempli de formations en ligne gratuites et pouvant être de très bonne qualité.

Lorsqu’un pasteur est actif sur les réseaux sociaux, il peut aussi montrer l’envers du décor d’une église : les réunions de prières, les temps de recherche de la Bible, l’aspect pratique, les visites,etc.

3 – Email

L’email reste l’un des meilleurs moyens de communication. Il faut savoir l’utiliser avec parcimonie pour ne pas devenir intrusif. Prévoyez par exemple une fois toutes les 2 semaines un email d’encouragement en votre nom à l’assemblée, mais aussi à des personnes extérieurs qui souhaitent la recevoir, en proposant de s’inscrire sur votre blog ou sur le site de l’église. Rendez cet email le plus personnel possible.

4 – Texto

Une fois de temps en temps il n’y a pas de mal à surprendre votre assemblée, une fois de temps en temps, en envoyant un texto groupé qui fait du bien, disant que vous pensez à eux dans la prière, que vous avez à cœur de partager un court verset.

Pour résumer, une vision s’incarne et doit, pour être répliquée et assimilée, être vue en situation. Internet nous offre de nombreuses opportunités de le faire, utilisons-les !

Vous souhaitez améliorer votre communication et celle de votre organisme ? voici un article qui vous fera passer au next level

banniere-consulting