Accro au fait d’être overbooké

jeudi 02 Avr. 2020

La rencontre 

Il y a quelques années, j’étais dans une soirée de networking aux États-Unis. C’était le genre de soirée comme dans les films : les invités sont tous cool, on mange un barbecue, ça se passe dans un énorme jardin… Tu vois le genre ? 

Et pendant la soirée, un gars passe devant le jardin en faisant son footing. Il portait un vieux jogging (celui avec lequel on ne veut surtout pas que notre papa sorte de la maison). Les invités de la soirée le reconnaissent et le font venir. Cet homme, c’était Brady Boyd, l’auteur du livre Addicted to Busy (ou Accro au fait d’être overbooké) que j’avais lu. 

Addicted to busy

Le livre de Brady Boyd, Addicted to busy ou Accro au fait d’être overbooké, m’a repris sur ma manière de fonctionner et m’a fait changer de perspective. Il explique le mécanisme de notre société à vouloir toujours en faire plus. On veut sans cesse remplir notre agenda et on se sent mal quand on n’est pas en train d’accomplir quelque chose. 

De ce constat découle toute une analyse sur notre vie intérieure, sur nos émotions, sur notre stress et l’impact sur notre qualité de vie. Ce livre à la fois pratique et théorique nous aide à prendre conscience de l’addiction dans laquelle nous sommes. 

En discutant avec lui, je me suis rendu compte que ce gars est d’une simplicité incroyable alors même qu’il est pasteur d’une des plus grandes églises américaines. C’était beau de voir ça. On sentait que ce qu’il avait écrit dans son livre, il l’avait mis en place. On sentait une sincère recherche de simplicité, une volonté de ne pas remplir son agenda avec des choses futiles.

On est vraiment accro

Ça m’a mis une claque. J’ai la tentation de toujours vouloir remplir mon agenda avec des nouveaux projets, des nouvelles ambitions, des nouvelles relations. J’ai tendance à oublier que ce qui rend la vie belle et heureuse, c’est quand on prend le temps de la savourer, quand on a le temps de profiter les choses simples, d’être avec nos enfants, avec notre famille. 

Ces temps là sont précieux parce qu’ils nous font du bien intérieurement. Et si on réfléchit en terme de productivité, on réfléchit mieux et on a de meilleures idées quand on se sent bien dans notre vie.

C’est une addiction qu’on a, à vouloir toujours faire des choses, être absolument occupé. Et c’est une vraie lutte de vouloir arrêter et ne rien faire. 

Un miroir sur notre addiction

Ce livre est challengeant. Il est comme un miroir sur notre addiction. Ça ne fait jamais du bien de réaliser qu’on est accro à quelque chose. Le problème c’est que dans notre société, c’est politiquement correct d’être accro au travail. Mais je crois que c’est important de prendre du recul. On a besoin de réaliser que cette addiction nous fait du mal à nous et à notre entourage.

Le sujet t’intéresse ?

Voilà deux autres articles sur mon blog qui pourraient aussi t’intéresser. Ils parlent tout les deux du fait « d’en faire trop ».

La drogue invisible des gens actifs https://davidbonhomme.com/2019/09/25/la-drogue-invisible-des-gens-actifs/

5 signes qui montrent que vous êtes sur le point de craquer. https://davidbonhomme.com/2020/03/20/5-signes-qui-montrent-que-vous-etes-sur-le-point-de-craquer/

Articles recommandés