Et si l’église de France était un géant dormant, sur le point de se reveiller ? C’est avec cette pensée que j’ai quitté le Forum du Leadership Alpha qui s’est tenu les 6 et 7 décembre à Paris, dans la magnifique salle Wagram.
800 personnes étaient présentes, motivées à bloc pour entendre une vingtaine d’intervenants de tous types : pasteurs, prêtres, business man, bénévoles… J’ai été frappé par 5 choses que j’aimerais vous partager :
 
1. Tension
Non il n’y avait pas de tensions, mais j’ai été impressionné par la capacité de l’équipe d’Alpha et aussi des participants de bien gérer la tension qui peut exister entre les générations. Musique moderne au volume max, un public à 70% de plus de 50 ans à fond dedans, des intervenants géniaux de tous âges. C’est tellement rare de voir les générations ensemble, se projeter dans l’avenir tout en gardant les racines.
 
2. Immergé
J’ai beaucoup aimé voir des gens motivés par le partage de leur foi mais aussi par leur boulot ! J’ai eu de nombreuses discussions en off, des étudiants en grandes écoles, un coach d’entrepreneur, une webdesigneuse, un manageur, une maman, un pasteur surmotivé, un théologien catholique, un financier ! Tous animés par un point commun, l’envie de parler de leur rencontre avec le Christ.
 
3. Classe
Et oui c’était classe, une superbe équipe d’accueil, une salle à 2 minutes à pieds des Champs Elysées, un décor bien à la française en mode prestige. Les beaux escaliers, les lustres, le balcon, la déco ! Oui on est en France, au centre de Paris. Être chrétien, ce n’est pas viser la médiocrité mais la qualité !
4. Authenticité Parce qu’on peut en mettre plein la vue mais perdre l’énergie, la passion, le feu intérieur à cause de trop de structure, de cadre, de volonté de bien faire et d’en oublier le pourquoi on est là. Alpha c’est recevoir un mail un jour avant découvrant le sujet de l’interview, discuter 10 minutes avant de monter sur scène sur ce qui va se passer une fois sur la stage… mais être entouré de tellement de passionnés qu’on en oublie de parler de ce qui était prévu. C’est écouter une ancienne présentatrice de M6 nous parler de son coeur pour les plus démunis au lieu de nous parler de son projet Imagine… Alpha c’est un agrégateur de passionnés !
 
5. Encouragement
Avoir 5 personnes du staff qui vous disent : merci pour ton intervention, merci d’être là, c’est génial ce que tu fais… ça fait du bien d’être dans une culture pareille, ça donne des ailes pour aller encore plus haut !
Conclusion : l’année prochaine, je viens avec le reste de la Team Progressif… cette conférence, je le crois, est la petite pichnette qui va réveiller le géant qui dort !