J’ai eu la chance de partir avec toute ma famille aux USA pendant 3 semaines aux frais d’un super client. J’ai appris énormément de choses que j’aimerai vous partager.

Pour faire simple, je vous propose de lister 8 découvertes :

1. Emotion is created by motion.

Nos émotions, nos feelings (sentiments), sont contrôlés par nos mouvements, donc notre activité physique. Autrement dit, si j’ai le moral à zéro, peur d’un rendez-vous, ou bien que je ne me sens pas capable, le fait de me mettre en mouvement va créer en moi des émotions positives.

2. Tony Robbins est le meilleur speaker au monde (à ma connaissance :-))

Je ne sais pas si il est chrétien ou non, mais ce gars est un vrai phénomène. Réussir à maintenir une foule de 10 000 personnes se tenant debout pour l’écouter et ce pendant plus de quatre-vingt minutes, cela relève du challenge ! J’encourage toutes les personnes qui prennent la parole en public à suivre ses vidéos et lire ses bouquins.

3. Mon alimentation va déterminer ma qualité de vie

Bien manger et se sentir bien c’est le début du bonheur. Il n’y a rien de pire que d’avoir des problèmes de digestion, se sentir ballonné, mal dans sa peau ou encore mal dormir. Cela fait plus de 8 mois que j’ai changé mon alimentation. Je peux vous dire que c’est le jour et la nuit ! Je dors mieux, je me sens mieux au réveil, j’ai moins de coups de fatigue dans la journée, plus de sensation de mourir de faim, l’idéal. 

4. L’importance des relations

Cela fait tellement de bien d’avoir des vraies amitiés. Depuis des années, je me donne à fond pour investir dans des relations aussi intenses que possible, avec des gens se trouvant un peu partout dans le monde. Je cherche des amitiés sans pression, permettant de longs moments d’absence d’échanges sans que cela n’affecte la qualité des retrouvailles. Cela aide d’avoir un regard extérieur, des conseils, de l’écoute. Développez des relations le plus largement possible.

5. Pourquoi ne pas multiplier les cultes

En allant dans une église aux États-Unis, j’ai été surpris par leur stratégie qui est de faire plusieurs cultes dans le but d’offrir le choix de l’horaire aux gens. L’équipe en place n’a pas de souci pour prêcher devant une salle à moitié pleine, ou encore pour le faire à plusieurs reprises. C’est comme s’ils mettaient leur orgueil de côté pour se mettre pleinement au service des gens. En fin de compte, si l’on cumule le nombre de personnes atteintes sur toute une journée, cela fait un paquet de monde !

6. Se former quasiment gratuitement

Lire c’est se former, ouvrir son esprit. Pourquoi ne pas lire des bouquins de gens qui pensent différemment ? Cela aide à comprendre leur manière de penser. Durant ce voyage, j’ai beaucoup lu et cela m’a permis d’apprendre beaucoup et de grandir dans mon leadership. Il ne me reste plus qu’à mettre en pratique.

7. La discipline est le secret des champions

Depuis toujours j’ai pour slogan : « si je ne suis pas motivé, je ne le fais pas ». Du coup, pas de sport, de la mal-bouffe, un planning plus ou moins freestyle… j’ai vraiment compris, durant ce voyage, que la discipline est LE passage obligatoire. Je vais maintenant commencer à faire mon planning de la semaine, heure par heure le dimanche soir. Ne pas laisser les événements guider ma vie.

8. La vue est le début de l’action

C’est hallucinant le nombre de panneaux de pub de burger, tacos, sodas que l’on trouve aux USA. C’est une lutte au quotidien pour ne pas avoir envie de mal manger. J’ai vraiment pris conscience que ce que je mets devant mes yeux crée en moi l’envie.

Autrement dit, si je place régulièrement devant mes yeux des images correspondant à des projets, des rêves, des actions que je veux mener, cela va influencer mes choix et mes envies.

Pourquoi ne pas mettre des photos de fruits, de voyages, de l’organisme de ses rêves, d’une équipe, de sports, de grands concerts ?