Ce que le confinement nous aura appris

jeudi 07 Mai. 2020
[et_pb_section][et_pb_row][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text]

À plusieurs reprises, j’ai écrit des articles sur mon blog pour vous encourager à sortir de votre zone de confort. 

Depuis plusieurs semaines, l’inconfort a été imposé à tous avec cette pandémie qui a obligé chacun à revoir ses habitudes, son organisation… 

Je crois que cette période a été bouleversante pour beaucoup. Certains ont perdu leur emploi, d’autres ont découvert le monde du télétravail, d’autres encore ont dû s’improviser profs pour leurs enfants. Pas facile de gérer la nouveauté, ni de gérer une situation de crise. 

On ne va pas le cacher, ça a aussi été un moment bénéfique pour certaines familles qui ont pu se retrouver, pour des hyperactifs qui ont pu relâcher la pression, pour les nouvelles opportunités professionnelles qui ont pu se présenter. 

Après ces semaines durant lesquelles la société a tourné au ralenti (sauf certains secteurs, bien entendu), qu’est-ce qu’on peut retenir de ce confinement ? 

Gérer les changements, ça peut être difficile

Pourquoi est-ce si dur de gérer les changements ? 

Vous vous êtes déjà posé cette question ? Je crois que la réponse est très simple : c’est parce qu’un changement en induit constamment un autre. Et qu’on a le sentiment que ce n’est jamais fini. 

Quand on a enfin réglé un problème, il y en a un autre qui sort de nulle part, comme par hasard. Et on passe notre vie à gérer des petits problèmes dans tous les sens, les uns après les autres. 

Je crois que pour s’en sortir, il faut accepter que la vie est un processus constant de progression. C’est ce qui permet se s’apaiser intérieurement au fur et à mesure des changements. 

Alors occupez-vous d’un problème après l’autre, et gardez en tête que chaque situation réglée fait de vous une meilleure version de vous-même. 

On peut trouver la paix au milieu du chaos

Un des plus grands défis apporté par cette pandémie, c’est gérer l’inconfort. 

Je crois qu’être en paix avec l’inconfort, avec l’inconnu, avec la nouveauté n’a jamais autant été un sujet d’actualité avec la crise sanitaire que nous traversons. 

Avez-vous réussi à trouver des petits espaces de confort intérieur au milieu de ce chaos ? 

Comment avez-vous géré cette période inconfortable sur le plan professionnel, sanitaire, familial ?

Les zones inconfortables n’ont pas manqué. Le secret pour continuer de progresser et ne pas faire marche arrière, c’est d’apprendre à être confortable intérieurement même si l’environnement est instable.

C’est votre capacité à garder la paix au milieu du chaos qui vous permettra de ne pas être ébranlé, de tenir ferme dans la tempête. 

Je ne sais pas ce que ce confinement vous aura appris sur vous-même, sur la gestion de vos émotions, de votre temps. Mais j’espère qu’il aura pu vous apprendre à trouver de la paix dans l’inconfort.

L’épreuve rend plus fort

J’ai traversé des périodes de galère. Je voyais tout s’effondrer autour de moi. Mais j’ai continué à avancer et j’ai connu une renaissance dans mon entreprise, dans mon développement personnel, et dans ma vie en général.  

Ça a été pour moi la confirmation que l’épreuve nous rend plus fort. Quand on se retrouve démuni, avec tout qui s’effondre autour de soi, on ne peut que s’appuyer sur ses ressources les plus profondes. 

À certains moments, il n’y a rien à tirer de nos luttes. C’est quasiment impossible de voir les vertus de l’épreuve qu’on traverse. On aimerait juste surmonter cette épreuve, être victorieux. On attend de pouvoir se retourner et de dire “je m’en suis sorti”. 

On surmonte toujours l’épreuve. On est forcément vainqueur à force de persévérance et de force d’esprit. La vie reprend le dessus à un moment où un autre. Dans votre lutte, vous trouverez des forces en vous qui vous seront utiles dans les prochaines saisons de votre vie. 

C’est toujours grâce à l’épreuve qu’on est plus fort. J’aurais aimé qu’on puisse devenir plus fort de manière différente, un peu moins douloureuse. Mais c’est toujours au milieu des batailles de nos vies qu’on apprend à surmonter nos faiblesses et qu’on découvre des ressources insoupçonnées pour s’en sortir. 

Relecture des semaines passées

Avant de faire le point, n’oublions pas les grands blessés du confinement et de la pandémie. Ceux qui ont été confronté au deuil, à la solitude, ou à la violence. Ceux qui se sont démenés pour la santé et la sécurité de tous, ceux qui se sont battus pour continuer à nourrir leurs enfants. Faire le bilan des semaines passées n’est pas un exercice égal pour tous. 

Si vous souhaitez faire le point, commencez une relecture de tout ce que vous avez vécu pendant ce confinement. 

Quelle épreuve avez-vous affrontée ? 

Quelle a été votre source de paix malgré l’inconfort ? 

Qu’est-ce que vous avez appris ?

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Articles recommandés