CCela fait plus de 10 ans à présent que je suis entrepreneur et quand je me tourne et regarde en arrière, je réalise combien mon métier, mon organisation ont évolué !

Dans le domaine de la com, les médias, les réseaux sociaux, de nombreux outils ont débarqué dans le monde du web pour faciliter le métiers de la com.
On pourrait se dire : “C’est normal, dans ce milieu là tout évolue, il faut s’adapter sans cesse !” mais pas que…
Avec mon agence Progressif Media, nous avons accompagné plus de 200 organisations sur les 10 dernières années et on approche les 300. Et à force de côtoyer du monde, on s’aperçoit que nos clients ont aussi vécu des changements et une réelle évolution, peu importe leur domaine. Ce qui marchait à l’époque, ne fonctionne plus forcément aujourd’hui ! Tout évolue en accéléré…

« Le changement c’est maintenant »

Mon pasteur, Patrice Martorano, a eu la chance de rencontrer John Maxwell, un homme captivant qui a écrit une quantité de livres sur le leadership. Avant cela, Patrice avait pu lire un livre de John qui expliquait la notion de court terme, moyen terme et long terme en ce qui concerne un projet. Le court terme correspondait à un an, le moyen à 3 ans et le long terme équivalait à 5 ans et plus !

Mais lors de leur rencontre, John est revenu sur ce qu’il disait dans livre ! Aujourd’hui tout a tellement évolué que le court terme équivaut à quelques mois, le moyen terme à 6 mois et le long terme, 3 ans pas plus !
Ceci pour montrer à quel point les choses évoluent et on est tous obligés d’entrer dans le changement… au risque de ne plus exister demain !

L’enjeu pour une grosse organisation…

…est de savoir se renouveler même quand tout semble stable et basé sur de bonnes fondations.

En général on ne réalise que très peu lorsqu’il y a une baisse de motivation chez les personnes qui nous soutiennent ou bien une diminution des participants à nos évènements, et on ne s’en inquiète pas trop parce qu’on reste à peu près stable.
Attention : plus notre organisation est grande, plus on doit se remettre vite en question et explorer de nouvelles choses !

J’ai souvent entendu de la part de clients :

« Oui mais on a essayé mais ça marche pas, Facebook, Google… oui mais ça ne suscite pas assez d’intéractions, nous n’avons pas les résultats attendus… »

En réalité, il n’y a pas de formule magique… c’est un vrai laboratoire ! Il faut prendre le temps de tester, de tenter et même d’échouer pour ré-expérimenter ! En période de changement on est jamais sur de la direction dans laquelle on va. C’est une prise de risque mais en même temps c’est un passage obligatoire pour avancer.
Il n’y a pas une manière de faire qui garantit le succès mais c’est une multitude d’éléments qui vont mener vers la réussite !

Le seul moyen de se préparer au futur est de commencer à mettre les mains dans le cambouis

Pour parler de mon expérience personnelle, j’ai senti il y a quelques années qu’il fallait que je me développe dans le web marketing. Je ne connaissais rien à cet univers là et j’ai fait appel à quelqu’un qui a géré cette partie pour moi. Et en lui faisant faire il m’a aidé et j’ai pris conscience que je devais m’embarquer là dedans pour ne pas être dépendant ou dépassé.

5 manières d’entrer dans le changement

1 – Avoir de nouvelles influences

Rencontrer de nouvelles personnes, sortir prendre des cafés pour discuter avec d’autres, aller à de nouvelles conférences, renouveler votre manière de penser. Internet, le digital, les réseaux sociaux,  tout ceci représente une nouvelle manière de penser !

2 – Se mettre au réseau sociaux

Comprenez comment ça fonctionne, « pratiquez-les », sinon vous risquez de vous faire détrôner par des personnes qui comprendront mieux que vous !
De nos jours, ce n’est pas parce que l’on a plus de moyens que l’on est certain de réussir mieux que les autres. Mais ce qui déterminera notre succès c’est une capacité à réagir vite et à être créatif !

3 – Recruter ! Faire appel à de nouvelles têtes dans votre équipe

J’ai récemment vu un interview du pasteur d’Hillsong, cette église demeure au top de sa forme et de sa notoriété depuis plusieurs dizaine d’années et c’est assez unique ! La question qui lui a été posée est :

« Comment avez-vous réussi à toujours rester toujours au top niveau, pertinent et à la pointe ? »

Sa réponse fut la suivante :

« Je recrute toujours de très jeunes personnes et je les met en position de leadership pour rafraichir notre regard ! »

Inspirons-nous de leur expérience 🙂

4 – Remettre en question ses motivations

Revenez à la vision initiale ! Réinventez votre manière de faire tout en vous focalisant sa manière de faire en revenant à la vision originale et

5 – Accepter les échecs

Pour trouver la bonne recette il faut faire des tas d’expérimentations.

Changez aujourd’hui pour exister demain !

Je vois beaucoup d’organisations qui sont en déclin, réagissez vite nous sommes dans un monde d’opportunités de dingue, il faut les saisir !

Si tu a envie de voir ce sujet traité en vidéo ou de rejoindre ma chaîne youtube, c’est ⇩par ici⇩