Pourquoi les gens ne reviennent pas à l’église ou tout simplement ne viennent pas du tout?

Notre culture à totalement éloigné Dieu du paysage médiatique, des discussions, parler de Dieu ou de Jésus est devenu old school, ennuyant, et ne parlons pas de l’image que le grand public a de l’église.

Je pense qu’une des premières facultés pour faire une bonne communication d’église est d’avoir la capacité de se mettre à la place d’un nouveau venu, de voir comme il voit, de penser comme il pense, de ressentir comme il ressent pour enfin enlever tout ce qui peut nuire à la compréhension du message.

Les aprioris, le désintéressement, les faux raisonnements sont nombreux, il est donc important de se pencher sur ce sujet.

J’ai trouvé une vidéo très intéressante : Et si Starburcks utilisait les même méthodes qu’une église?
Cette vidéo donne une bonne claque à nos bonnes vieilles manières de faire !

Je me souviens d’avoir rencontré un pasteur assez influent en France, qui m’avait fait part de ce qu’il conseillait à ses amis pasteurs :
Demandez à vos amis non chrétiens de venir tester votre église (proposez même de les payer si nédessaire), et demandez leur un retour à la fin du culte. Faites-le régulièrement!
Comment sont les locaux? l’accueil? la musique? le message? les annonces? les gens? l’ambiance? etc…

Cela demande d’être bien dans son identité mais je pense que cela peut nous aider à nous débarrasser de toute forme de religiosité et d’habitude qui nuise au message de l’évangile.