Grand ≠ meilleur

jeudi 21 Mai. 2020

Dans le monde de l’entreprise, de l’influence, de la levée de fonds, ou dans d’autres milieux, on a souvent l’impression que seuls les chiffres comptent. La quantité semble être ce qu’il y a de plus important à mesurer. 

Wahou, tu as vu le nombre de personnes qu’il a réussi à mobiliser pour son événement ? 

Elle est incroyable, elle a dépassé la barre des X00 000 abonnés ! 

Une grande audience ne veut pas dire une meilleure audience

J’ai eu l’occasion de travailler pour un grand nombre de projets. Mon expérience m’a montré que grand ne veut pas dire meilleur. J’ai vu des gens qui avaient une “petite” audience de 5000 en mobiliser 3000 pour un événement, et des grands avec une communauté de 100 000 personnes qui ne parvenaient pas à en rassembler plus de 1000. Quantité ne veut pas dire qualité. 

Tu peux recevoir chaque jour une quantité impressionnante de mails, sans pour autant parvenir à développer une relation de proximité avec ces personnes. Plutôt que de t’arrêter aux chiffres, focalise-toi sur la qualité de relation que tu peux avoir avec ton audience. 

Une grande entreprise ne veut pas dire une meilleure entreprise 

Quand on est entrepreneur, on peut parfois voir son entreprise se développer et en parallèle, gagner moins d’argent et avoir moins de temps. 

Au début, on rêve de grandir, d’avoir plus de membres dans son équipe, de toucher plus de monde. Mais cela implique plus de complexité, des nouveaux challenges, et bien souvent, moins de liberté. 

C’est bien de vouloir grandir. Mais attention, si la base de ton organisation n’est pas solide (pas assez de revenu, d’impact, d’influence, etc), ça n’a pas beaucoup d’intérêt. Ces problèmes resteront ancrés dans les fondations même en te développant. Tu as beau toucher un million de personnes, si ton organisation est défectueuse, le problème ne sera qu’amplifié. 

Deviens meilleur à ton échelle

Alors si grand ne veut pas dire meilleur, essaye de devenir meilleur sans forcément devenir grand. La croissance suivra d’elle-même. 

L’enjeu, c’est de maximiser tes ressources pour atteindre tes objectifs avec l’audience, la taille, l’équipe que tu as déjà. Focalise-toi sur ce qui est vraiment important, ce qui génère des finances, des participants, de la transformation de vie. Peu importe. 

Plus tu deviendras bon dans ton domaine, plus ton organisation grandira en proportion. Mais ne le comprends pas dans l’autre sens : ce n’est pas parce que tu grandis que tu es meilleur. On peut avoir une toute petite équipe et des petits moyens, mais avoir un énorme impact.

Articles recommandés