Le jour où j’ai frôlé le burnout

vendredi 24 Avr. 2020

Aujourd’hui, je prends le temps de vous raconter le jour où j’ai frôlé le burnout. C’est arrivé il y a quelques années. J’étais dans une période compliquée. Il fallait jongler entre les défis financiers, familiaux, entrepreneuriaux, etc. 

Le principe d’un burnout, c’est qu’on perd petit à petit des points d’énergie, des forces mentales. C’est si progressif qu’on ne s’en rend pas compte tout de suite. Les pertes s’accumulent au fur et à mesure jusqu’à atteindre le point Zéro. À partir de ce stade là, la chute n’est plus graduelle mais brutale : c’est comme si on tombait dans un trou très profond. 

Heureusement, des proches m’ont averti  et j’ai repéré des indices qui m’ont montré que ça devenait sérieux. Ça m’a permis de me ressaisir à temps. 

Trois indices qui m’ont montré que je frôlais le burnout :  

1/ J’ai eu des trous de mémoire. 

Je me souviens d’un moment où je présentais un projet à des clients. Puis au milieu d’une phrase, plus rien. Silence. Un blanc. Je venais d’oublier tout ce que j’étais en train de dire. Je ne savais plus ce qu’il se passait. 

2/ Mon cerveau ne s’arrêtait plus.

Même dans les moments de calme, mon cerveau avait toujours des idées. Sur le moment, je trouvais que c’était positif. Je me suis rendu compte après coup que c’était dangereux. 

Un de mes amis a fait un très gros burnout et il a vécu la même chose. Quand il allait à la messe, par exemple, il était incapable de se déconnecter de ses idées. Alors il avait un carnet sur lequel il notait tout ce qui lui passait par la tête. Il n’arrivait plus à vivre dans l’instant présent. 

3/ Mon corps m’envoyait des signaux.

À certains moments, mon coeur battait à toute vitesse, j’étais à bout de souffle, je transpirais, sans avoir faire aucun effort physique. C’est mon corps qui commençait à me dire que ça devenait trop pour lui et qu’il était temps de m’arrêter. 

S’en sortir à tout prix

Quand j’ai compris qu’il était temps que j’agisse pour ne pas tomber dans le burnout, j’ai décidé de prendre le temps. C’était la seule solution pour mon sortir, avant que ça n’aille trop loin. 

J’ai commencé par passer des weekends à ne rien faire à part marcher dans la nature, dormir, me poser. 

J’avais besoin de me reconnecter à moi-même, à la nature, à mon corps et à mes émotions. 

Un ebook pour partager mon expérience

J’ai décidé de partager ce que j’ai vécu pour éviter à d’autres de vivre la même chose. Dans mon ebook 5 Conseils pour devenir un bon hyperactif et ne pas finir en burnout, je te donne de nombreuses clés : 

  • pour repérer les signes du burnout
  • pour agir rapidement et retrouver l’équilibre
  • apprendre à se reposer
  • pour être plus ambitieux
  • pour trouver le temps de s’épanouir
  • pour prendre le temps de se reconnecter 
  • pour savoir mettre le focus sur les priorités

Tu peux le télécharger gratuitement ici. Je te souhaite une bonne lecture, et j’espère que cet ebook t’aidera à garder l’équilibre dans ta vie. 

Articles recommandés