La foi chrétienne est entrain de se faire Ubériser… rassurez-vous le message ne change pas, des divergences théologiques il y en a toujours eu, mais ce qui m’intéresse c’est plutôt les innovations disruptives qui voient le jours et changent profondément notre manière de vivre notre foi.
Ses 5 dernières années on a vu de nombreux phénomènes chrétiens voir le jour, portés par des artistes, des communautés, des associations, des entreprises, des ministères. Ils sont tous animés d’une même volonté, rendre plus accessible la foi chrétienne et montrer qu’on peut être chrétien sans être ringard…

Pendant une longue période l’église a fait ce qui se faisait de mieux dans l’utilisation de l’art, la peinture, musique sculpture, architecture, poésie… chaque moyen avait son propre objectif : faire vivre une expérience lors d’une visite dans une cathédrale, expliquer un concept Biblique au travers d’une peinture ou sculpture, nous plonger dans une émotion en écoutant une musique. Mais le problème c’est que ça c’est arrêté, comme si la créativité avait durant un long moment quitté la maison pour aller voir ailleurs.

La bonne nouvelle c’est qu’elle est de retour, et en plus accessible à tous ! Les avancées technologiques ont changé la donne. Avant les gens qui avaient le pouvoir c’était ceux qui avaient l’argent. Quand vous vouliez diffuser un message le plus largement possible il fallait d’énormes moyens. Avec l’arrivée d’internet, les réseaux sociaux, l’accès au plus grand nombre d’outil puissant de création, la réduction des coûts des logiciels et outils de communication ( caméra / matériel de son etc… ), les choses ont changé. Pensez à tous ses youtubeurs, qui avec quelques euros sont devenus des personnalités avec un impact massif, ou des ONG à faible budget qui ont réussies à diffuser un message au travers de Buzz vidéo mondiale, par exemple la vidéo KONI 2012 qui a été la vidéo la plus vue sur youtube en 2012. Le pouvoir est entre les mains de ceux qui ont les bonnes idées, les créatifs, et pour cela il n’y a pas d’âge et pas besoin de budget.

C’est sur cette vague que surfent les nouveaux phénomènes chrétiens; la créativité, l’innovation. J’ai reçu depuis que je fais ce blog une centaine de mails venant de jeunes qui me présentent leur projet d’application mobile, d’album de musique, de mouvement chrétien, de concert, de film, d’ONG, de formation etc…

Je qualifie de phénomène chrétien toute initiative qui a un impact significatif et qui propose une nouvelle expression de la foi chrétienne tout en restant sur le même message chrétien millinaire.

Le chrétien d’aujourd’hui a la possibilité de lire sa Bible de multiples façons, sur une application à l’écrit ou en audio, en image sur les réseaux sociaux, en vidéo via des versets en motion. Si il souhaite se former théologiquement ou sur un sujet précis il peut chercher sur google et écouter les milliers de messages de pasteur et prêtre sur un nombre incalculable de thèmes en audio ou en vidéo. Il peut suivre en direct un culte, une messe, un concert, une conférence. Il peut écouter de la musique chrétienne moderne, rockelectrovariétépop rock et bien d’autres styles… Encore plus fort, il a la possibilité de suivre des leaders spirituelles dans leurs quotidiens via les réseaux sociaux et être au bénéfice de leurs découvertes, le profil du leader chrétien a aussi changé, il peut être un jeune geek, un papa hipster ou une rock star. Le chrétien peut faire preuve de générosité et faire un don via son téléphone, demander la prière mais aussi prier avec ses amis sur des sujets précis en direct tout en étant à l’autre bout du monde. Le plus drôle dans tout ça c’est que je crois que les plus grandes innovations sont encore à venir.

En analysant les différents phénomènes je retrouve un point commun : une recherche de pertinence. Il y a une volonté de rendre accessible la foi chrétienne en commençant par répondre aux questions que les gens se posent : le sens de leur vie, leur solitude, la famille, l’amour, l’argent, la tristesse mais aussi d’utiliser les codes d’aujourd’hui. Trop souvent les chrétiens ont concentré leur énergie sur des questions que personnes ne se posent ou alors que les ultra initiés. Si on prend comme exemple des églises comme HillsongLyon CentreBordeaux Rives droites, on découvre une nouvelle manière de vivre l’église : chaleureuse, dynamique, moderne, rock, branchée, adaptée avec son temps. Des communautés comme le Chemin Neuf ou l’Emmanuel sont aussi des phénomènes super intéressante à analyser !

Chaque phénomène a son style et sa particularité, l’enjeu est de vivre cette diversité dans l’unité, avec une compréhension qu’il en faut pour tous les goûts. Nous avons des besoins différents à chaque saison de notre vie. Il y a de la place pour la diversité !

A chaque fois que j’ai un ami qui me rend visite je lui fait visiter la Cathédrale de Strasbourg, qu’il soit chrétien ou pas, l’effet est toujours le même… woawwww. J’ai hâte que nous créions des effets woaw !

On est fier de vous présenter la nouvelle communication de l’agence, nouveau site, nouvelle vidéo. Un travail d’équipe avec Orawa Production et Gregory Tanielian !

PS : Un merci à Geoffroy et Yaelle pour la relecture de cette article !