Je crois que l’un des points les plus important dans nos vies est de trouver ce qui nous passionne au plus profond de nous, ce qui nous pousse à nous dépasser, à surmonter les difficultés, à nous sacrifier. Le mythe auquel beaucoup de gens croient, c’est que les gens passionnés ne font que ce qui leur plait.
Je crois que c’est tout le contraire : la passion est le carburant du moteur, ce qui permet de continuer d’avancer, d’augmenter l’allure malgré les difficultés.

La première étape est d’analyser ce qui te passionne, ce qui remue tes tripes, ce qui te donne les larmes aux yeux, ce qui occupe tes pensées. Souviens-toi d’un événement marquant dans ta vie, un moment où tu as vécu des émotions fortes et où tu t’es dit :  » oui c’est ça ! « 

Est-ce travailler dans le social ? Voyager ? Être avec tes amis ? Créer ? Trouver une solution à un problème compliqué ? Voir le sourire d’un enfant ? Entendre une famille raconter comment elle a réussi à éviter le divorce ?

Pour ma part, je me souviendrai toujours d’une soirée pas comme les autres. J’étais à un concert, et en plein milieu de la foule j’ai commencé à avoir les larmes aux yeux en prenant conscience qu’une grande partie des jeunes autour de moi allaient certainement faire de mauvais choix dans les prochaines années et commencer la vie avec tellement de casseroles… Tout simplement parce qu’il existe très peu de ressources pratiques sur des sujets basiques comme : comment avoir des relations saines, bâtir une relation amoureuse solide, oser créer et vivre ses rêves, bien gérer ses finances, découvrir qui est Dieu… Depuis cette soirée, je me suis donné comme objectif de vie de tout faire pour aider le maximum de personnes à oser, créer et rêver grand.

Ma question préférée quand je rencontre quelqu’un c’est :

  • Quel est ton travail ou quelles sont tes études ?
  • Est-ce que tu aimes ton job ? 

Je suis tellement étonné de voir que la réponse est souvent négative : « mon job ne me plait pas trop« … Ma question devient donc : « Mais alors, qu’est ce qui te plait ?« 

Je remarque combien il est difficile de faire coïncider ses passions et son travail. Il est vrai que la plupart des gens qui vivent de leurs passions sont passés par des moments durs, mais c’est la passion qui leur a donné l’énergie de passer au travers du tunnel.

Trouve ce qui te passionne et commence
semaine après semaine

à augmenter le pourcentage de temps
que tu consacres à cette passion !

Commence par allumer l’étincelle, puis l’allumette va mettre le feu au bois pour devenir une torche, puis un feu qui va embraser la forêt !


Découvrir sa passion c’est découvrir quel type de carburant tu dois mettre dans ton moteur. Es-tu plutôt diesel ? Sans plomb ? Ethanol ?

J’ai plusieurs passions : la création de nouveaux projets créatifs qui changent des vies, passer du temps avec des gens inspirants et vivre avec ma famille et mes amis.

Bien souvent, on croit que la vie est déjà jouée d’avance, mais c’est un mensonge, les cartes sont entre nos mains !

CHALLENGE :

  1. Qu’est-ce qui me passionne ?
  2. Comment puis-je augmenter le temps que je consacre à ces passions ?
  3. La passion est communicative : qui est-ce que je peux fréquenter qui pourrait activer ma passion ?