Je suis sûr que vous débordez d’idées, de projets sur lesquels vous n’osez pas mettre de mots en publics, que vous gardez pour vous et que vous n’osez même pas regarder en face bien que ça brûle au dedans de vous ! Un peu comme un rêve qui résonne en vous mais ne risque pas d’aller plus loin puisque vous n’en avez ni le temps, ni les moyens, ni la force ! Alors vous ne l’assumez pas parce que vous pensez être le seul à faire face au “et si ça ne marche pas ?”, à être nul dans les papiers, à ne pas avoir de trésorerie et ne pas savoir par où commencer !

La vérité c’est que vous êtes nombreux dans cette situation et tout autant à vous poser ces mêmes questions. Mais ce n’est pas seuls derrière nos écrans, dans notre canapé à la maison qu’on réussit à s’en rendre compte ! La clef est d’arriver à s’entourer des bonnes personnes pour éradiquer ce sentiment de solitude et d’être livré à soi-même. Partager avec d’autres permet de réaliser qu’en tant que leader ou leader en devenir, on passe tous par les mêmes défis !

D’autre part on a tous, forts de nos expériences et dons, quelque chose à apporter aux autres. Ce dernier week-end coaching en a été une belle preuve ! Chacun a su être présent pour le projet de l’autre, apporter sa pierre à l’édifice et encourager à sa manière. Chaque participant avec ses forces, sa sensibilité et son parcours a su porter un regard nouveau et constructif sur le projet d’un autre et chacun en est ressorti fortifié et guidé. La détermination de Florie, la créativité de Marion, la vision de Luc, l’esprit d’analyse de Samuel, l’imagination de Maxime, l’empathie d’Inès, la générosité de Béatrice, l’énergie d’Anne-Sophie et la force tranquille de Clément : tous autant qu’ils sont et que nous sommes avons quelque chose à apporter aux autres et c’est ce qui fait la force de ce type de week-end transformateurs !

La richesse de ces rencontres tient dans la diversité des participants et de leurs expériences. Naturellement, on a plutôt tendance à s’entourer des personnes qui nous ressemblent, qui ont le même parcours de vie et centres d’intérêts. Pourtant ce sont ceux qui sont différents de nous qui sont en mesure de nous apporter le plus !

Vous vous dites peut-être “Je ne suis pas créatif !”, “Je ne suis pas un bon communiquant”, “Je ne suis pas stratège” ou bien “Je manque d’intuition”, d’autres le sont pour vous et ont bien plus à vous apporter que vous ne le croyez, alors rendez vous accessibles !

Lors de notre dernier week-end coaching, on a assisté à une cohésion de groupe impressionnante et ce, entre des personnes aux profils tous très différents. On se serait crus en famille ! Des jeunes et des moins jeunes : des artisans, des personnes placées à des postes de responsabilité, des étudiants… ayant tous pour même but : avancer dans leur projet pour pouvoir vivre de leurs rêves. C’est une des choses qui les a le plus marqué ce week-end : la joie, la motivation de rencontrer des gens dans leurs situations.

En clair, voilà quelques pistes pour vous aider à connecter !

  • Rendez-vous disponibles : Répondez aux mails et autres sollicitations du genre vous invitant à rejoindre un groupe d’amis ou faire des sorties inhabituelles.
  • Soyez prêts à faire de nouvelles rencontres : ne restez pas constamment en sécurité face aux visages de vos amis et famille que vous avez l’habitude de voir et qui vous mettent en confiance, si vous tournez la tête, vous découvrirez plein de gens sympas ravis de faire votre connaissance !
  • Fréquentez de nouveaux environnements : osez pousser la porte d’endroits dans lesquels vous n’auriez jamais mis les pieds, en dehors de chez vous, de votre zone de confort.
  • Soyez prêts à partager vos challenges : rendez-vous vulnérables et accessibles par la même occasion. Ce sera une preuve de votre authenticité pour les autres et en parlants de vos peurs, vos doutes et vos défis, vous serez surpris de découvrir que l’autre fait face aux mêmes questionnements que vous.
  • Acceptez d’apprendre de celui qui est différent de vous : les plus anciens peuvent enseigner aux plus jeunes les combines qui ont marché tout au long de leur expérience comme par exemple “Comment ne pas se faire avoir dans telle ou telle situation”, au même titre que le plus jeune pourra apporter sa fraicheur, sa créativité et spontanéité.

Quand on n’est plus seul face à ses défis c’est plein de nouvelles opportunités qui s’ouvrent. Il faut changer de mentalité pour aller vers les autres, oser parler de son rêve et confronter ses idées avec eux. D’où l’importance aussi du réseau professionnel mais avant tout amical ! Vous vous dites surement : “Pourquoi eux ont réussi et pas moi ?”. Sache qu’ils sont passés par là et que comme toi, avant ils avaient rien 🙂

Pars à la rencontre de ces leaders qui ont des challenges similaires aux tiens et veulent aller de l’avant !