Il existe 4 domaines dans lesquels je veux progresser en 2017, ma relation avec ma femme et mes enfants, ma santé physique, mes relations et la gestion des mes priorités. Pour progresser je vais définir de nouvelles règles, que j’appelle affirmations et qui vont m’aider à garder le cap !

Pour ceux qui ont lu le livre Miracle Morning ou qui ont participé à l’un de nos speachs avec Hélène, vous êtes familiers  avec le concept des affirmations, pour les autres, il s’agit de phrases qui sont comme des directives pour sa vie, des vérités qui ne le sont pas encore mais que vous souhaitez mettre en place. Pour cela chaque jours je prend le temps de relire les affirmations et réaliser ce que cela va vouloir dire pour ma nouvelle journée.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de Michael Hyatt (un des bloggers que je lis le plus) à ce sujet. Il raconte qu’un jour en vacances sur une île, il a décidé d’aller faire de la plongée sous-marine en tuba avec sa femme. C’est alors qu’il explore le corail, observe les poissons, le temps passe et il est absorbé par la richesse des fonds marins. Au bout d’un moment il fatigue et décide de rentrer, mais il réalise à quel point il a dérivé loin de la plage de l’hôtel d’où il provenait.

C’est souvent ce qui nous arrive lorsque nous ne sommes pas intentionnels dans nos choix et notre quotidien, on dérive très loin de nos objectifs. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps de définir ce que nous souhaitons pour notre vie et nous les rappeler au quotidien pour nous aider à rester «on track» comme disent les anglophones, c’est à dire sur le bon chemin.

Voici mes nouvelles affirmations pour 2017 dans chaque domaine :

1 – Ma relation avec ma femme et mes enfants :

Je n’oublierai pas qu’ils sont la seule chose que je suis le seul à pouvoir faire, être un papa et un mari. Personne ne peut me remplacer pour cela, en conséquence ils sont ma priorité numéro une à laquelle je dois consacrer le plus de temps.

Quand ma relation avec ma femme va, tout va. Ma santé émotionnelle et ma motivation dépend beaucoup de la qualité de ma relation avec Hélène.

Je serai attentif à ne pas donner le meilleur de moi-même aux autres et ne lui laisser que le reste, c’est à dire le David fatigué.

2 – Ma santé physique :

Mon niveau d’énergie dépend de 3 piliers :

  1. mon sommeil
  2. mon alimentation
  3. mon activité physique

Moins j’ai d’énergie plus je suis déprimé, démotivé et difficile à vivre !

3 – Mes relations :

Mon temps n’est pas illimité, par conséquent je dois choisir soigneusement avec qui je le passe. Je divise mes relations en 3 parties :

  1. Les personnes en avance sur moi : elles sont là pour m’inspirer, me pousser à aller de l’avant, à anticiper et me conseiller.
  2. Les personnes ayant les mêmes aspirations que moi et étant dans un stade similaire dans leur vie. Ensemble on est plus forts, on se sent moins seuls, on peut partager nos défis, nous encourager et rêver ensemble.
  3. Les personnes pour qui je peux être une aide. Comme le dit le pasteur Andy Stanley : il est important de constamment déverser le contenu de sa bouteille pour être en mesure de la remplir de nouvelles choses. J’investi mon temps auprès des gens qui donnent des signes clairs d’engagement à avancer, qui ne sont pas simplement là par intérêt mais souhaitent bâtir une vraie relation et sont sensibles à mon parcours.

 

Je ne laisserai pas de relation toxique se développer. C’est à dire des relations avec des personnes qui, de manière intentionnelles ou pas, sont des tueurs de rêves et s’accrochent à moi non pas pour construire mais pour détruire, non pas pour élever mais pour rabaisser, nous pas pour donner mais pour prendre, pour commérer au lieu d’encourager, pour mentir au lieu de se remettre en question, se victimiser au lieu de prendre leurs responsabilités, être jaloux au lieu de payer les sacrifices, critiquer au lieu de proposer des solutions !

4 – Mes priorités

Je dois me focaliser sur ce que je veux et non pas sur ce que je ne veux pas, pour cela je dois constamment garder en tête l’objectif à atteindre et l’affiner.

Mon but est de mieux connaître mes forces et être en mesure de les développer, d’y consacrer de plus en plus de temps. Je dois réussir à optimiser mon temps, déléguer ce qui peut être fait par une personne plus compétente. C’est un travail sans fin.

Si j’accepte de démarrer quelque chose de nouveau cela veut dire que je dois, à côté de ça, arrêter autre chose ou bien trouver un moyen de gagner du temps sans puiser dans mes réserves. Quand on accepte un trop grand nombre de choses, on va devoir diminuer notre temps de sommeil pour tout faire, avoir un niveau de stress élevé, du coup, être plus faible dans certains domaines (alimentation, tentation, énervement…), et on enclenche un effet domino négatif.

Mon mot pour 2017 c’est : équilibre !

Objectif : une vie équilibrée, réussir à rester dans la zone dans laquelle je suis à mon plein potentiel, ça voudra peut être dire moins disponible, et dans moins de projets, mais de façon plus saine et efficace.

Et toi ? Quelles sont tes affirmations pour changer et garder le cap en 2017 ?