J

e crois qu’une partie de moi est utopiste. La définition de l’utopie, c’est une représentation d’une réalité idéale et sans défaut, ou encore une communauté d’individus vivant heureux et en harmonie.

Notre société est devenue individualiste, et je crois qu’il est très difficile d’oublier le confort que cela procure. Pour ma part, j’aime être entouré d’amis. Cela fait plusieurs années que plusieurs de mes amis sont aussi mes collègues de travail voire également mes amis à l’église. Après le travail, j’aime partager un bon whisky en regardant les étoiles. J’aime aussi passer 2 jours sur la route avec un collègue de travail pour refaire le monde. Mais j’aime aussi la tranquillité de ma maison perdue au fin fond de la forêt.

Mon coté utopiste s’est réveillé quand j’ai visité pour la première fois la communauté de Taizé, qui a une histoire vraiment inspirante. C’est un village perdu au milieu de la France, avec des dizaines de frères qui consacrent leur vie à la prière, à l’écoute des autres et au travail manuel pour gagner leur vie. Mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est que ce village accueille chaque semaine des centaines de jeunes venus de partout en Europe et dans le monde pour se recueillir, vivre un moment hors du temps. C’est parfois des milliers de jeunes qui se retrouvent pour les moments de prière commune.

C’est en voyant cela que j’ai commencé à rêver : et si on pouvait vivre dans une communauté individualiste ? Je m’explique : un quartier ou alors dans un village, un groupe de personnes qui partagent des rêves communs vivent ensemble. Il y a une grande maison commune, avec des bureaux, des grands open spaces, un restaurant, un centre de formation, des mini studios pour accueillir des passants… Il y a aussi plusieurs maisons autour : chaque famille a sa maison, son intimité, pour répondre au  besoin de se retrouver seul. Mais le centre de la communauté permet de rejoindre les espaces. C’est là que vivent les jeunes célibataires en colocation ou les gens de passage.

L’idée serait de faire de cet endroit des bureaux pour Progressif, un espace de co-working pour des free-lances, un incubateur de projets, un centre de formation.

Cela pourrait créer une dynamique créative hallucinante, pour former la nouvelle génération, passer des moments géniaux et mettre en place des projets ambitieux !

Je parle de cela sur mon blog parce que j’aimerais avoir vos retours, mais aussi pour lancer mon filet et savoir si cela fait écho chez certains qui pourraient connaître un lieu par exemple…

A vos commentaires !