Depuis 6 ans que je travaille dans le milieu chrétien, j’ai beaucoup entendu ce genre de remarques : « Il y en a vraiment marre d’avoir de la mauvaise qualité musicale, regarde untel ou untel, il est sympa, mais bon sa musique est vraiment nulle, ses arrangements datent des années 90, c’est mal produit, il chante faux… » Ou les clients qui me disent : « Faut vraiment monter le level, tu vois moi… »Par ce genre de comportement, on s’expose soi-même à la critique !

Je suis le premier à souvent donner mon avis sur untel ou untel. Mais dernièrement, j’étais avec une personne connue dans le monde du multimédia français chrétien. Il m’a fait une remarque sur notre travail. Je me suis alors empressé de lui demander son avis réel sur ce fameux projet, et à mon grand étonnement, il m’a fait les mêmes remarques que je fais sur les autres : « ben tu vois, c’est un peu trop spi, pas très accessible, un peu direct…» j’en revenais pas ! D’autant plus que ce projet ne comportait rien de spirituel.

Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous.

Luc 6 V37

C’est là que je me suis rendu compte qu’il fallait qu’on change nos mentalités, qu’on arrête de dire que le niveau français dans la musique, l’art ou la vidéo est nul. Il faut qu’on regarde au positif, qu’on voie d’abord la poutre dans notre oeil et seulement ensuite la paille dans l’oeil du voisin !

Un pasteur d’ICF m’a raconté qu’au moment du lancement d’ICF Zurich, tout le monde disait que cette ville était le cauchemar des églises. Mais lui a commencé à dire l’inverse, qu’au contraire c’était le meilleur endroit pour implanter une église. Et quelques années plus tard, ICF est l’une des églises les plus influentes d’Europe.

Je pense que si on garde du positif dans nos coeurs, si on refuse d’avoir des arrière-pensées sur les autres, il sera plus facile de nous ouvrir aux remarques et aux critiques. À  l’inverse, si on sent que la personne en face est d’une certaine manière hypocrite, alors on n’est pas du tout prêt à recevoir ce qu’elle a à nous dire.

Il est temps de s’encourager, de se pousser les uns les autres vers le haut. La France est l’un des pays les plus créatifs du monde. En tant que chrétiens, nous avons la plus grande source d’inspiration, Dieu le créateur de toutes choses (la nature, le fun, le sexe, la musique…).

Encourageons !

Défi : envoyer un mail pour encourager un autre artiste ou freelance ou concurrent ! Moi j’aime trop recevoir des encouragements 🙂