Prends de la hauteur sur ta vie

jeudi 04 Juin. 2020

Certaines personnes ont des vies parfaitement organisées. Elles ont l’air d’être disciplinées dans tous les domaines. 

Et puis il y a ceux dont la vie semble partir dans tous les sens, qui ont tout le temps mille projets en cours et jamais de week-ends off

Quand les vies étaient bien rodées

Je crois que c’est important de réussir à mettre de la discipline dans sa vie. Quand on regarde les générations précédentes, ça ne fait aucun doute. 

Les gens avaient leur job, ils faisaient leurs horaires. Le soir ils rentraient manger à la maison avec leurs enfants. Le dimanche, ils mangeaient le poulet rôti en famille après l’église puis allaient faire une petite balade digestive dans la campagne. Puis la semaine recommençait. Tout était bien rodé. 

Et puis il y avait les vacances bien organisées. Tout le monde partait en même temps. C’était comme ça, et c’était très bien.

On n’a plus de limite…

Maintenant, la vie a changé. Son rythme aussi : tout va vite, il n’y a plus de limite. On travaille le soir et le week-end, mais on prend des RTT en semaine. 

Nous manquons de repères et notre quête spirituelle en pâtit aussi. Comme on a moins de temps, on est épuisé le dimanche et on va moins à l’église…

Nous manquons aussi de cadre familial. On s’est éloigné de nos parents donc c’est moins facile de faire garder les enfants ou de passer des temps tous ensemble. Alors qu’on aurait tant besoin de passer du temps en famille et de reconnecter avec nos racines. 

Tout nous pousse à chercher sans cesse de nouvelles aspirations, à nous lancer dans plus de projets, à nous investir encore plus dans notre boulot. 

Nous sommes comme des hamsters qui tournent à toute vitesse dans leur roue sans parvenir à s’arrêter. 

Besoin de prendre de la hauteur 

Au milieu de tout cela, nous sommes à la recherche d’un véritable équilibre. Et je crois que la réponse à cette quête, c’est de prendre le temps de se déconnecter.

C’est un véritable défi car on court dans tous les sens, on est toujours à fond. Et le rythme de nos vies nous empêche de prendre le temps de nous réajuster. Nous avons besoin de prendre de la hauteur sur notre vie actuelle. 

Ceux qui arrivent à bien se discipliner sont constamment en train de se battre pour garder l’équilibre. C’est un défi qu’ils ont constamment en tête. 

Faire des breaks réguliers

Mais l’autre alternative, c’est oser faire des vrais breaks. Ça peut être faire un petit pèlerinage, aller marcher pendant 3 jours, louer un airbnb paumé dans la montagne, faire des week-ends sport avec ses amis. Il faut oser couper de son quotidien pour réussir à prendre du recul. 

Je crois qu’on se dirige vers un style de vacances différent mais plus adapté à notre mode de vie. On a besoin de pauses courtes et régulières plutôt que de grandes vacances de rêve de manière exceptionnelle. 

Ces breaks réguliers pourraient même être considérés comme des vacances spirituelles ou de développement personnel. Ce sont des sortes de retraites pour faire le point.

Pour survivre à un rythme de vie intense

Un jour j’ai eu une discussion avec Eric Célérier, un de mes mentors. Je lui ai demandé comment il faisait pour voyager autant, et assurer dans tous les aspects de sa vie. Il m’a dit : 

Une voiture normale va mettre du temps à démarrer et elle va mettre du temps à freiner. Alors qu’une Ferrari peut monter en puissance instantanément et elle peut aussi freiner très vite !

Je crois que la clé de l’équilibre quand on est leader ou entrepreneur se trouve dans cette capacité à vivre à fond et à redescendre rapidement, comme une Ferrari.

Nous devons être capables de gérer tout ce qui compose notre vie : voyager, rencontrer du monde, s’investir dans plein de projets.

Mais nous devons aussi apprendre à faire des vraies pauses : prendre une semaine sans rien faire et recharger les batteries pour pouvoir tenir sur le long terme.

Articles recommandés