L

’une des mes obsessions est de réussir à concentrer de plus en plus ma vie et mes efforts sur ce pour quoi je suis bon. Je me découvre au fil des projets, des rencontres. Je me vois travailler dans des nouveaux domaines. Du coup, je me vois ajouter des nouvelles activités, des nouvelles responsabilités, des réunions à mon emploi du temps. Grosse erreur dont je me suis rendu compte il y a peu.

Pour faire plus de nouvelles choses, il faut réorganiser son emploi du temps et ses priorités. Dans le processus de croissance, il est important de déléguer ou arrêter des choses, pour pouvoir se concentrer sur nos points forts et nos nouvelles activités. 

Cela fait 8 ans que je gère cette activité, et je prends conscience qu’il y a différentes phases de travail pour arriver à la récolte. J’aime beaucoup ce passage de la Bible : 

La vraie vigne, c’est moi, et mon père est le vigneron. Il enlève toutes mes branches qui ne donnent pas de fruits et il taille toutes les branches qui donnent des fruits. Ainsi elles en donneront encore > Jean 15v1 

C’est comme si Dieu nous laissait grandir, travailler, puis ensuite si nous portons du fruit il nous taille, autrement dit il enlève certaines choses de notre vie pour que nous nous concentrions encore plus et devenions encore plus efficaces. 

Il y a la phase croissance ( le travail ), puis la phase taillage ( réorgansation ) pour ensuite entrer à nouveau dans la phase croissance.

Dans le concret, depuis le début de mon activité je suis passé de graphiste à chef de projet, à consultant en stratégie, à porteur de projet, à patron de 2 , 3, et maintenant 10 personnes.

Vous voulez lancer un blog ? Commencer une formation sur internet ? Passer plus de temps avec votre famille ? Investir dans un jeune ? Commencez par vous poser la question : qu’est-ce que je peux d’abord enlever avant de commencer quelque chose de nouveau. Pour choisir parmi toutes vos activités, posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui peut être accompli par quelqu’un d’autre ? Commencez par déléguer ou alors tout simplement arrêtez cette activité. 

En faisant cela, vous laissez de la place à d’autres personnes et vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos points forts. 

> Vos conseils pour continuer à grandir ?

Pour faire plus de nouvelles choses, il faut réorganiser son emploi du temps et ses priorités

Il y a la phase croissance, puis la phase taillage pour ensuite entrer à nouveau dans la phase croissance.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez le à vos amis pour nourrir leur réflexion :