À propos (elementor)

À propos

La question que je redoutais le plus à l’école c’était : il fait quoi comme travail ton père ? Non pas que j’avais honte, mais j’avais du mal à l’expliquer . « Il est pasteur » « Pasteur ? Il garde des brebis ? » « Non, il est comme un prêtre catholique mais il peut se marier et avoir des enfants ! » — je fais un petit cut, je sais c’est chelou comme intro pour un podcast sur les communautés, mais t’inquiètes tu vas comprendre comment le puzzle s’emboîte. On est repartie !

Dans la famille nous sommes 4…

…en fait non plus… mon père, ma mère, mon frère, moi et l’église, ou je devrais plutôt dire Edouard, Myriam, Cecile… Avoir un père pasteur c’est vivre avec une extension de la famille toujours présente, à table, à la maison, en vacances, il y a toujours des membres de la communauté autour ou dans les sujets de discussions. 

Être fils de pasteur c’est aussi comprendre très jeune que chaque personne a un recto, la face visible que tout le monde montre, ce qu’on raconte quand on nous pose la question en soirée : tu fais quoi dans la vie ? Parle moi de toi ? Je suis ingénieur, en couple depuis 3 ans, je vis à Nice, j’aime aller à la salle 2 fois par semaine, ma série préférée c’est game of throne, je suis plutôt vin rouge.

Bref…

…la partie lisse de notre vie, puis j’ai découvert très jeune en écoutant au porte et en espionnant mes parents parler le soir, que les gens ont aussi un verso, la partie intime, privée, celle que seul notre famille savent, ou parfois même pas, la partie plus compliquée, nos addictions, notre blessures non cicatrisées, la partie dont nous sommes le moins fier et qui nous fait mal.

Et le fait de savoir ça m’a donné envie comme mon père de trouver des solutions aux problèmes des gens… mieux les comprendre pour mieux les aider.

J’ai grandi…

…dans une communauté appelée l’église, où l’on se retrouve plusieurs fois par semaine pour prier et faire la vie ensemble.

Puis j’ai grandit, fait mes expériences, jusqu’à vivre la soirée de trop, ou je me suis retrouvé seul, à 3h du matin, abandonné par mes amis dans un parc en plein centre de Nice suite à une soirée trop intense, et pendant que je décuvais, j’ai eu le temps de me poser un certain nombre de question, comment savoir si une personne est un vrai ami ? Qu’est ce que je vais faire de ma vie, quelles études ? Comment trouver le vrai amour ? Qui est Dieu et quelle place lui laisser ?

« J’ai fait mes premières expériences de leadership, d’organisation, de prise de parole en public. »

Et j’ai eu du mal à trouver des réponses, du coup je me suis investi à fond dans un groupe de jeunes… En gros c’est une petite communauté de jeunes chrétien, chaque samedi on se retrouvé soit dans une salle de concert, des boîtes de nuit, des bars pour faire de la musique et écouter un message pour trouver des réponses à nos questions de jeunes, le groupe a grandi de 15 à 100 jeunes par samedi. J’ai fait mes premières expériences de leadership, d’organisation, de prise de parole en public.

Et le fait de savoir ça m’a donné envie comme mon père de trouver des solutions aux problèmes des gens… mieux les comprendre pour mieux les aider.

Ajoutez votre titre ici