2 conseils pour élargir son point de vue

jeudi 11 Juin. 2020

En grandissant, j’ai commencé à sortir de mon milieu “protégé” et je me suis rendu compte à quel point j’étais fermé d’esprit. J’avais un avis très tranché sur ce qui était bien ou pas, sur ce qui se faisait ou pas, sans m’être jamais confronté à d’autres points de vue que le mien. 

Si tu fais partie de ces personnes qui ont un caractère bien trempé, si tu aimes débattre, et si tu as tendance à être bien ancré dans tes convictions, j’aimerais te donner ces deux conseils.

Conseil n°1 : Va confronter tes idées auprès de gens qui pensent différemment

Moi j’ai un père pasteur, et j’ai grandi dans un certain milieu religieux qui avait des avis assez tranchés sur les milieux différents du nôtre.

Je me suis construit avec cette manière de penser jusqu’au jour où je me suis retrouvé hors de mon milieu. J’ai réalisé que les arguments que j’avais toujours entendus ne tenaient pas la route.

Bien souvent, quand on commence à parler avec les gens, on se rend compte que leur manière de penser n’est pas forcément mauvaise même si elle est différente

J’ai réalisé qu’on a tendance à être fermé d’esprit si on ne confronte jamais les idées de son “groupe” à celles de personnes extérieures avec un point de vu complètement opposé. 

Cette expérience dans le domaine religieux est évidemment vraie dans plein de domaines. 

Je t’invite à chercher toi-même les informations à la source, à te confronter à des gens qui ne pensent pas comme toi et à construire ton propre avis, au delà de tout ce qu’on a pu te dire. 

Conseil n°2 : Arrête de croire que les autres pensent comme toi

Quand quelqu’un fait une remarque ou agit d’une manière qui nous heurte, on peut rapidement imaginer que cette personne nous veut du mal ou qu’elle nous manque de respect

Mais nous n’avons pas la même culture ni la même éducation. Nous n’avons pas non plus le même référentiel de qui est correct de faire ou non. Au moindre écart, c’est l’incompréhension. 

Il y a deux idées dont j’aime me rappeler pour éviter d’être offusqué ou blessé pour des choses qui n’en valent pas la peine : 

  • imagine toujours le meilleur des autres
  • souviens-toi que les autres ne pensent pas comme toi

Pour te donner un exemple, aider à ranger ou à débarrasser après un repas est essentiel dans l’éducation que j’ai reçue. J’ai tendance à prendre pour un manque de respect l’attitude d’une personne qui ne le fait pas lorsqu’elle est invitée. Alors qu’en réalité, elle ne veut pas nuire. Ça n’a juste aucune importance dans son éducation. 

Dans ces moments d’incompréhension, je t’encourage à prendre du recul et à essayer de te mettre à la place des autres. Et souviens-toi, les gens ne sont pas dans ta tête, et ils ne pensent pas comme toi.

Articles recommandés