La lecture d’un bon livre peut changer radicalement notre parcours et nous permettre d’atteindre de nouveaux sommets. Pour être vraiment honnête je ne suis pas un très grand lecteur, mais je suis devenu accroc à l’impact que certains livres peuvent avoir sur ma vie personnelle, professionnelle et familiale.

J’aimerais vous partager mes dernières lectures, des découvertes qui ont le potentiel de répondre à certaines de vos grandes questions !

 

Marre des crises avec vos enfants ?

Le sujet de l’éducation des enfants est toujours très tricky… J’ai été élevé à la bonne vieille méthode de la grosse fessée. Le message était assez clair : je fais ça pour ton bien, tu me diras merci quand tu seras grand. Quand ça a été à mon tour de donner des fessées, le résultat n’a pas été très concluant. Hélène et moi on se sentait franchement frustrés, un peu seuls face à deux garçons survoltés et effrontés. J’avais beau leur donner tout l’amour possible, passer énormément de temps avec eux, j’avais toujours le sentiment que je passais à côté de quelque chose.

J’ai entendu parler de ce livre pour la première fois lors d’un débat informel sur la fessée avec l’éditeur du livre et le directeur de la plus grande association familiale chrétienne de France… Étant à bout de solutions, je me suis mis à lire le livre avec ma femme. Dès les premiers chapitres le choc a été total… très loin d’une simple méthode, c’était une remise en question complète sur ma relation avec Dieu, ma compréhension de ce qui signifie avoir une relation saine avec ma famille et la manière de prendre mon rôle de père. C’est vraiment un apprentissage d’une nouvelle langue, une approche différente, une remise en question constante. J’ai pris conscience de plusieurs de mes dysfonctionnements et j’ai commencé à corriger le tir. Les résultats ? Ils sont visibles, il y a toujours des crises, mais l’atmosphère a beaucoup changé, je sais dans quelle direction je dois aller et mes prochaines étapes pour progresser. C’est un livre à étudier, lire, relire, pour confronter les méthodes au terrain et faire les ajustements nécessaires, ou pas !

Danny Silk « Aimer nos enfants intentionnellement » 

Vous êtes enfant de pasteur, de missionnaire ?

J’ai cherché un tel livre pendant 10 ans. J’étais même prêt à me lancer dans l’écriture en faisant appel à mon réseau d’enfants de pasteur. J’ai toujours voulu comprendre en quoi ma vie d’enfant de pasteur avait eu un impact sur mon identité, mon comportement, mes forces, mes faiblesses. Vivre avec le regard de toute une communauté, avoir un chemin tout tracé, des défis que très peu de personnes ne peuvent comprendre.

Ce livre m’a été recommandé par un coach en développement personnel. Il avait su trouver les bons mots : “David, ce livre se lit en 30 minutes, tu verras il va te faire beaucoup de bien !

Il ne m’avait pas menti, le livre étant gratuit au format ebook, je l’ai en effet dévoré en une journée sur mon téléphone. J’avais l’impression que l’auteur l’avait écrit pour moi, sur ma vie, mes défis, mon contexte. Le bilan n’était pas très glorieux, mais j’avais enfin mis des mots sur ma situation. Le bouquin propose un super test à la fin pour faire un point sur notre état et nous proposer des actions concrètes. Je l’ai déjà recommandé à plusieurs enfants de pasteurs et les avis sont unanimes, c’est ZE bouquin pour sortir du syndrome de l’enfant de pasteur. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici :

Vous avez envie de découvrir vos forces ?

Il y a plus de 6 ans, l’une de mes mentors, Magali Deneufchatel, à l’époque Responsable marketing de Portes Ouvertes, aujourd’hui Directrice de l’ONG Handicap international, me faisait faire le test du livre Strengh Finder. Je m’en souviens comme si c’était hier, nous étions dans la salle de réunion, Magali me dit : “David tu es fais pour être dans le monde des idées, il faut sortir de et créer ! » J’étais alors graphiste freelance. Le résultat du test me donnait une toute nouvelle perspective sur ma carrière ; et si je devais devenir autre chose qu’un graphiste ? J’ai fait le pari de croire à ses conseils suite aux résultats du test. 6 ans après, je réalise combien la méthode du Strength finder m’a permis de devenir ce que je suis actuellement et bâtir avec Thomas Ghys l’équipe qui m’entoure aujourd’hui.

Le livre présente le concept du travail autour de ses forces. Au lieu de se focaliser à améliorer ses faiblesses il nous invite à apprendre à nous connaître et nous entourer de personnes comblant nos faiblesses.

La deuxième partie du livre est plus pratique, il s’agit d’un descriptif des différentes forces, pour cela vous devez faire le test en ligne qui coûte 15 $. C’est un outil que j’utilise avec chaque personne de mon équipe, mes partenaires, lorsque je conseille des leaders. Ce livre est un outil pour apprendre à se connaître, mais aussi pour apprendre à connaître son équipe et être un meilleur leader et manager, communiquer plus efficacement ses objectifs, la vision.

Des pasteurs l’ont utilisé, des chefs d’entreprise de petite PME comme la mienne comme des CEO de grands comptes, des freelances, des leaders associatifs. Vous ne serez pas déçu.

Faire le test en ligne  ( en français, les instructions sont par contre en anglais ) / Lire le livre en anglais

Suis-je accro aux réseaux sociaux ?

Je me lève, je regarde mon fil Facebook, je vais au toilettes, je check Instagram, je suis dans le tram, je regarde les derniers tweets. En une journée je vais avoir des conversations avec environs 30 personnes différentes via mon téléphone, entre les réseaux sociaux, les textos, slack, mes mails. A la maison il m’arrive d’être là physiquement mais en pleine conversation virtuelle.

Je me suis vraiment posé la question de l’addiction, et je continue à le faire : est-ce que je passe à coté de quelque chose ? Est-ce que cela ne crée pas plus de frustration qu’autre chose ? Est ce que mon téléphone est à sa bonne place ?

Le pasteur Craig Groeschel, leader de la deuxième plus grande église des Etats-Unis, considérée comme la plus innovante et connectée, nous propose une méditation quotidienne #Struggle sur l’utilisation des réseaux sociaux dans notre vie de chrétien. Il vous suffit d’avoir l’application Youversion, de vous connecter et aller dans les plans de lectures. C’est rapide, efficace, intense. Enjoy !

N’hésitez pas à m’écrire pour me dire si l’une de mes découvertes vous a fait du bien, et me conseiller aussi d’autres livres qui ont eu un effet transformateur dans votre vie ! Généralement je réponds maximum dans les 2 semaines qui suivent la réception de l’email. Si je prends le temps d’écrire c’est pour voir du changement dans la vie de ceux qui veulent avancer, alors ça me motive à continuer quand je lis de belles histoires !