Au secours ! Je n’ai aucune émotion
Pendant des années, j’ai eu l’impression de ne ressentir aucune émotion. Je pensais que j’étais super fort et que je contrôlais bien tout ce qui se passait dans ma tête. Mais un jour, j’ai compris qu’il y avait un problème et que ce n’était pas normal.
J’ai réalisé que j’avais mis en place une stratégie pour anesthésier mes émotions.
C’est très efficace d’avoir des émotions masquées parce qu’on peut encaisser énormément de choses. On se sent fort, rien ne peut nous heurter.
Les personnes comme moi qui anesthésient ce qu’elles ressentent ont l’impression d’être ultra-résistantes, mais en fait, elles sont déconnectées d’elles-mêmes. C’est comme si on ne pouvait plus s’imprégner des choses de manière émotionnelle à 100%.
Le souci, c’est que ça empêche aussi de vivre des émotions positives.
On a du mal à se réjouir pleinement. Tout ce qu’on vit nous paraît fade. On est comme insensible. Il nous faut toujours “plus” pour ressentir des émotions.
C’est la même chose avec une personne droguée : elle a besoin de prises toujours plus grandes si elle veut ressentir les effets de la drogue.
Éprouver des émotions est essentiel. C’est ce qui te permet de vivre pleinement ta vie, d’accueillir tout ce qui arrive sans bloquer ce que tu pourrais ressentir. Ça laisse la place aussi bien à des choses négatives qu’à des choses très positives.
Retrouve tes émotions
Ma femme est une grande spécialiste des émotions. Elle en a énormément alors que je n’en ai presque pas. Mais l’avoir comme vis-à-vis m’aide à identifier les choses que je ressens, et à ne pas rester tout le temps sous anesthésie émotionnelle.
Si tu es dans ce cas là aussi, pose-toi ces deux questions :
Qu’est-ce que je cherche à anesthésier ?
Quels sont les mécanismes que je mets en place pour anesthésier mes émotions ?
Il y a plein de manières de faire un travail personnel pour retrouver ses émotions disparues : une thérapie, des livres, discuter avec des gens, etc.
Va à la recherche de tes émotions 😉 Tu en as besoin.