Quand on pense entrepreneuriat, on pense le plus souvent “start up”, “digital” et finances… Bref, le terme entrepreneuriat renvoie immédiatement à des domaines plutôt novateurs : dans notre esprit, l’entreprenariat c’est Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg.

 

À l’inverse de cette tendance, j’ai envie de mettre en lumière un autre type d’entrepreneurs : ceux qui sont sur le terrain et qui, j’en suis persuadé, peuvent avoir un énorme impact dans la vie des gens.

Une des missions que je me suis donné, c’est d’encourager les gens à entreprendre pour apporter des solutions, parce que je crois qu’être entrepreneur c’est influencer son entourage dans la bonne direction. Aujourd’hui, je veux donc mettre en lumière ces entrepreneurs dont on parle rarement mais qui ont un impact puissant dans la vie des gens. Je veux aussi vous encourager à vous engager dans ces domaines ! En entreprenant, vous devenez votre propre patron, vous avez plus de liberté, vous pouvez apporter votre touche, votre coeur, votre envie d’apporter des solutions et apporter du changement.

Je vous propose 3 types de domaines où entreprendre : 

1/ Fitness, bien être, sport

Les salles de sport représentent une occasion incroyable d’avoir de l’impact dans la vie des gens, de pouvoir les aider à grandir, à progresser, à se sentir mieux avec eux-mêmes, de les pousser à avoir un équilibre de vie. Quand on fait le pas d’aller dans une salle de sport pour être accompagné par un coach, c’est qu’on est ouvert pour recevoir des conseils et dialoguer. Du coup, être coach sportif, c’est se trouver en capacité d’avoir un énorme impact dans la vie de ses clients !

Ce domaine du sport et du bien être offre de multiples possibilités d’entreprendre : devenir coach sportif, ouvrir une salle de sport, créer et promouvoir une méthode, fonder une enseigne de salles de sports avec une éthique spécifique….
On peut viser petit, où alors vouloir impacter le monde et viser de batir un groupe. 

2/ Barber, coiffure, esthétique

On pousse la porte d’un salon de coiffure pour sentir beau, pour prendre confiance en soi et être valorisé. Un salon de coiffure, on peut y passer plusieurs heures surtout si on doit faire une couleur ! Pourtant, il faut bien avouer qu’on a rarement des échanges profonds et nourrissants. Alors pourquoi ne pas envisager un nouveau type de salons de coiffure et d’esthétique où l’on puisse échanger autour de vraies questions ? Des lieux pour aller plus loin que les banalités et permettre des discussions profondes et enrichissantes qui aident à réfléchir et à progresser.

Lors d’une formation, j’ai rencontré une femme qui avait un salon de coiffure : elle me racontait combien elle était intentionnelle dans l’écoute de ses clients. Elle avait été jusqu’à mettre en place un groupe de parole pour des femmes qui traversaient une situation compliquée, que ce soit dans leur couple ou dans leurs finances. Cette femme considérait vraiment son métier comme un moyen de se mettre au service des autres.

3/ Immobilier

C’est aussi un domaine où l’on peut entreprendre de façon très intentionnelle. La plupart des entrepreneurs dans l’immobilier savent que le divorce est désormais l’une des raisons principales de vendre une maison. Les clients qui poussent la porte des agences immobilières pour vendre leur bien se trouvent bien souvent dans une situation compliquée au niveau personnel. Avoir une réelle écoute envers ces personnes est donc aussi une bonne occasion pour devenir ce sel de la terre, cette lumière. Le domaine de l’immobilier n’est donc pas simplement une occasion de faire de l’argent : on peut faire du bien autour de soi en s’y engageant intelligemment !

Je rêve d’une armée d’entrepreneurs engagées dans les domaines du sport, du bien être, de la coiffure, de l’esthétique, de l’immobilier, et bien d’autres qui font du bien autour d’eux.

L’enjeu c’est d’amener de la fraicheur, de l’innovation, de l’humain dans ces métiers qui ont un potentiel d’impact dans la vie des gens incroyable ! 

D’après vous, quels sont les autres domaines dans lesquels on peut entreprendre et faire du bien autour de soi en apportant des solutions et en faisant progresser l’homme ?