J’ai toujours été fasciné par la puissance d’une idée, d’un conseil. Certaines organisations payent des fortunes pour faire appels aux services de consultants, de créatifs.

Laissez-moi vous dire un secret : vous pouvez, vous aussi, bénéficier de conseils et d’idées incroyables. Vous savez pourquoi ? Parce qu’une personne qui a de très bonnes idées n’a qu’une envie en tête, c’est qu’une personne comme vous la mette en pratique ! Bien souvent, les créateurs d’idées et les conseillers aiment voir le fruit de leur réflexion se concrétiser !

Ce sont de vraies machines. Certains aiment construire et réparer. Eux, ils aiment penser, créer des dizaines de projets innovants et trouver des solutions à des problèmes complexes. Mais tout cela reste uniquement dans le monde des idées si personne ne vient les réaliser. Si vous êtes une personne sérieuse, avec beaucoup de volonté, alors il y a de fortes chances que vous puissiez bénéficier de leurs cerveaux.

A plusieurs reprises dans mon parcours, j’ai pu bénéficier de conseils incroyables. Par exemple, on m’avait conseillé d’assumer pleinement le fait que Progressif média était spécialisé dans l’accompagnement de leaders chrétiens ! C’était un risque maximal, mais je l’ai fait. Cette personne a vu que je prenais ses conseils au sérieux et elle continue à m’en donner. Ce fut l’un des choix les plus importants de ma carrière et je ne le regrette pas du tout !

Maintenant vous vous dites, mais concrètement comment je fais?

1 – Créer un cercle d’influenceur

La première chose à faire c’est de s’entourer de personnes talentueuses qui possèdent de l’expérience dans les différents domaines que vous souhaitez faire évoluer. J’ai, avec le temps, développé un réseau de conseillers dans des domaines différents : la vidéo, le style vestimentaire, le management, l’argent, le ministère, la famille, l’innovation….

2 – Oser demander

Sans essayer de passer par 4 chemins et masquer nos intentions, l faut oser demander. « Demandez et vous recevrez ! » Le problème c’est que souvent, nous n’osons pas demander par peur d’embêter, par manque de confiance, par peur de recevoir un non ou de déranger. Mais en réalité, on se fait plus de film qu’autres choses, il faut se dire qu’un non n’a jamais tué personne.

3 – Se faire remarquer, sortir du lot

Le problème c’est que la plupart des gens doués sont vraiment très sollicités et très occupés. Il faut donc réussir à attirer leur attention en utilisant notamment les réseaux sociaux. Pour cela, likez, commentez, partagez, tweetez ce qu’ils publient. Vous verrez qu’au bout d’un moment, vous allez susciter leur curiosité.

4 – Honorer la valeur d’une idée

Soyez aussi prêt à faire un échange de service, à valoriser au maximum le conseil ou l’idée que vous recevez. Je suis souvent surpris de constater le peu de considération que peuvent avoir les gens pour tout ce qui est immatériel. Je ne me souviens plus du nombre de fois où l’on m’a demandé la liste de mes sites de ressources gratuites, sans réaliser qu’il m’a fallu des heures de recherche étalées sur des années, qu’il s’agit de mon trésor, le plus drôle ce sont ceux qui me demandent le contact d’une personne influente comme si c’était une évidence.

J’essaye le plus possible d’honorer les gens qui me donnent des idées, des retours sur mes projets et me conseillent. Cela vaut de l’or. On a souvent tendance à l’oublier et à s’approprier les idées des autres sans leur en donner le crédit. Cela crée généralement une frustration chez nos conseillers.

En résumé, faites-vous remarquer, osez demander, valorisez vos idées et agissez 🙂