Il m’est arrivé dans plusieurs domaines de mettre des années à évoluer puis de voir un ami atteindre le même résultat en quelques mois au travers du partage d’expérience. Je vous propose de regarder les clés qui nous poussent de l’avant.

1 – Avoir des objectifs

C’est un terme qu’on entend tout le temps. Mais, j’ai remarqué qu’on n’est jamais très sérieux sur nos objectifs. On a tendance à se laisser diriger par les courants au lieu de nous focaliser sur nos objectifs. Si on devait regarder notre parcours, on verrait certainement un sentier qui tourne dans tous les sens au lieu de suivre une ligne droite. Si vos objectifs sont clairs, si vous faites un point régulièrement, si chaque décision majeure se prend en tenant compte de l’objectif final, dans ce cas, vous allez gagner de nombreuses années.

2 – S’accrocher aux bonnes personnes

Avoir de vrais bons mentors est une des clés du succès. Après, l’enjeu est d’avoir des mentors compétents. Il faut parfois envisager de payer pour avoir de bons conseils. Certaines personnes ont une expérience dans un domaine spécifique. En les fréquentant de manière intensive, vous allez pouvoir en tirer de nombreux conseils. Par expérience, les meilleures recommandations s’obtiennent hors du contexte boulot : lors d’un repas ou autour d’un verre. Sautez sur toutes les occasions possibles et constatez combien les conseils et l’attention que vous porte la personne a de la valeur. N’attendez pas qu’ils viennent dans votre ville, déplacez-vous !

3 – Voyager

J’ai eu la chance de voyager aux USA depuis que je suis petit. Cela m’a permis de rencontrer énormément de gens qui m’ont beaucoup aidé à me forger une certaine image du monde. Voyager permet de réfléchir « out of the box« , d’avoir de nouvelles idées et de voir les choses différemment. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez vous connecter avec des personnes extraordinaires. Je vous encourage à faire un travail de réseau dans une zone géographique que vous avez envie de visiter et à planifier plusieurs rendez-vous.

4 – Les vacances

Si vous bloquez et que votre créativité est à sec ou que vous avez envie de tout lâcher, c’est sûrement un signe qu’il faut s’arrêter et prendre des vacances. Votre cerveau est plein, voire saturé, plus rien ne rentre. Il faut le vider pour mieux le remplir. Organisez-vous un temps off, sans téléphone ni ordi pour vous décompresser, lire, faire du sport, vous promener, etc. Cela peut être juste un weekend. Quand je suis à court d’idée, généralement, je fais un vendredi de travail à la maison. En mode détendu, avec un jogging le matin, un repas avec ma femme à midi, un weekend en famille, dès le dimanche soir, mon cerveau créatif a fait de la place et il se remet en marche.

5 – Se faire des nouveaux amis

Voulez-vous devenir un CEO d’une entreprise de plusieurs salariés ? Combien de patrons avez-vous dans votre entourage ? Voulez-vous être un artiste reconnu ? Combien de stars avez-vous dans votre entourage ? Voulez-vous avoir un impact significatif dans la société ? Connaissez-vous des life changer ? « Dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es et qui tu deviendras ». En se faisant des nouveaux amis, vous allez apprendre à voir à quoi ressemble le fait d’être au niveau supérieur, découvrir leur style d’alimentation, la gestion de leur temps et de leur argent, ainsi que leurs passions et leur manière de penser

6 – Ranimer sa passion

Vous stagnez ? Tout devient dur ? Mon meilleur conseil serait d’aller chercher la source de votre motivation. Moi, ce qui me passionne, c’est de voir des gens mettre en pratique les conseils de Dieu pour une vie plus épanouie. Je suis tellement triste de voir des familles déchirées, des gens sans but qui survivent au lieu de vivre. J’aime voir Dieu en action. J’aime voir Dieu agir… Du coup, je participe à des conférences pour le voir en action. Cela nourrit ma passion. Je reviens aussi à des choses simples en essayant de consacrer du temps à mes proches qui en ont besoin et voir Dieu intervenir dans ces situations. Chacun doit trouver la source de sa passion, son carburant.

7 – Lire

Leaders are readers. SI vous voulez gagner des années, lisez la vie de gens qui ont beaucoup d’avance sur vous, lisez des livres de développement personnel, de gestion d’entreprise et surtout n’oubliez pas de lire la Bible. Lire c’est apprendre, grandir, aller de l’avant. J’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre, mais une fois qu’on voit les fruits et l’impact d’un bon livre, on en devient accro. Si vous souhaitez vraiment faire un immense bond dans le futur, essayez de regrouper tous ces ingrédients dans une même période. J’ai eu la chance d’aller aux USA l’année dernière, de passer une semaine avec des amis, avec notre mentor, de rencontrer des dizaines d’entrepreneurs dans des contextes très différents. Cela a bousculé ma manière de voir bon nombre de choses et j’ai pu avancer beaucoup plus rapidement en revenant.