Depuis que je suis petit, je n’ai jamais eu de mal à m’endormir, pourtant je suis quelqu’un qui gère beaucoup de pression à longueur de journée, qui pense et réfléchit non stop. J’ai toujours réussi à m’endormir, même dans les situations les plus angoissantes de ma vie.

Dernièrement, en écoutant un podcast, j’ai découvert le secret que j’appliquais sans le savoir depuis que je suis petit. La clé réside dans le fait de bloquer le cercle de nos pensées, comme bloquer la dynamique qui analyse, étudie, fait ressortir nos peurs, nos stress. Empêcher nos pensées d’être en mode boulot et analyse cela nous empêche de nous endormir.

La clé, c’est de forcer nos pensées à se focaliser sur quelque chose de complètement hors contexte, loin de nos réalités pour empêcher notre cerveau de pouvoir faire des connexions avec des pensées liées à notre vie.

Moi j’ai deux secrets pour ça : lire une BD 🙂 ou lire un roman. Une fois que mon cerveau est immergé dans l’histoire, je peux alors poser le livre et visualiser la scène dans mon cerveau, et regarder les détails, les habits, le paysage, les visages… et à chaque fois le marchand de sable passe à ce moment là.

Regarder la TV ou une vidéo sur votre tablette ou téléphone ne produit pas la même chose, votre cerveau est passif, donc à tout moment il va pouvoir faire une connexion avec un sujet qui vous stresse !

J’ai toujours connu ma femme avec des problèmes d’insomnie, depuis que nous avons fait cette découverte et qu’elle l’a mise en pratique, elle sait enfin ce que veut dire bien s’endormir. Chacun son truc, moi ce que j’aime c’est imaginer des scènes épiques du moyen-âge ; pour elle ce sont les plages de sable fin, cela ramène ses pensées au calme, idéal pour favoriser l’endormissement.

J’aborde ce sujet car je crois que c’est une clé pour tout entrepreneur.

Si cela fonctionne pour vous, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.