Guide rapide de la gestion des émotions
Et si la gestion des émotions était bien plus importante que ce qu’on imaginait ?
Tu peux avoir un super leadership, des gros moyens, une équipe de dingue… Mais sans une bonne gestion de tes émotions, difficile d’aller vraiment loin.
Avant de présenter un projet ou avant un rendez-vous important, tu as besoin de te mettre dans le bon mode émotionnel.
Tu peux avoir l’impression d’être le seul à ressentir tes émotions. Mais c’est faux : les gens perçoivent si tu es tendu, enthousiaste, stressé, plein d’énergie. Et c’est cette attitude qui fera la différence face à une autre personne. Ton état émotionnel est ton allié pour inspirer confiance.
“Facile à dire, David”, tu me diras. “Mais quand on est énervé/stressé/tendu, c’est pas évident de se mettre dans un bon mood avec nos émotions.”
Effectivement, c’est pas facile.
Alors voilà 3 clés toutes simples pour réussir à changer de manière radicale ton état émotionnel.
Clé n°1 : Le pouvoir de la musique
Quand j’ai besoin de changer de mood, je mets un casque et j’écoute des musiques qui m’inspirent, qui m’apaisent, selon mes besoins. Je le fais souvent avant de monter sur scène, ou avant un moment stressant.
Clé n°2 : Change d’atmosphère
Si tu as un peu de temps devant toi, va marcher dans la nature, prends l’air, change d’environnement. Changer d’atmosphère va t’aider à t’apaiser ou simplement à penser à autre chose.
Clé n°3 : Chauffe-toi sur place
Fais quelques pompes, des dips. Tu verras : ton état émotionnel va changer instantanément. Ton énergie “négative” va s’évacuer dans l’effort physique et tu seras dans un bon mode pour faire face à la situation.
Je me souviens d’une grosse présentation où je jouais plusieurs centaines de milliers d’euros. Je m’étais levé très tôt le matin, et je faisais des allers-retours dans l’hôtel : je montais et descendais les escaliers en écoutant de la musique à fond et en me répétant à moi-même “Je vais y arriver, ça va bien se passer”. Une fois sur scène, j’avais un état émotionnel de gagnant.
Toute addiction est liée à notre immaturité dans la gestion de nos émotions.
Dernièrement je discutais avec un très bon ami. On partageait nos vies à coeur ouvert, et il a dit une phrase qui m’a énormément marqué.
« Toute forme d’addiction est liée à une immaturité dans la gestion de nos émotions »
La nourriture, la cigarette, les drogues, l’alcool, mais aussi les addictions émotionnelles comme la mélancolie… Derrière toutes les formes d’addictions auxquelles on peut se laisser aller, on retrouve des émotions mal gérées.
Cette chose négative est le moyen qu’on a trouvé pour compenser un manque, combler un vide laissé par une carence émotionnelle.
Quand on a peur de faire face à une certaine angoisse, on trouve quelque chose pour amortir, alléger la souffrance face à cette immaturité. C’est de cette manière qu’on tombe dans des addictions.
Il est essentiel d’apprendre à gérer nos émotions. On a le choix :
- soit on les traite de manière “négative” en compensant avec des choses mauvaises pour nous.
- soit on les traite de manière “positive”, notamment grâce aux clés que j’ai citées juste au dessus.
Et toi, de quelle manière tu changes ton mode émotionnel ?