Il s’est battu comme on respire

samedi 22 Fév. 2020

J’ai vu plein de gens ultra motivés monter des projets fous, y croire à fond, mais lâcher quand l’épreuve arrive. Alors à chaque fois, je me pose cette question : “Est-ce qu’il avait tant envie de réussir que ça ?”

J’ai une entreprise de conseil et je coache des entrepreneurs qui ont envie de lancer des projets avec des belles valeurs.

Quand on me demande comment faire pour réussir, j’aime bien raconter cette petite histoire. 

Un homme qui cherchait à réussir dans sa vie se rend dans un monastère tibétain pour demander conseil à un moine reconnu pour sa sagesse. Quand il lui demande comment connaître le succès, le moine l’emmène au bord d’une fontaine et lui plonge la tête sous l’eau. L’homme ne comprend pas, il se débat, essaye de sortir la tête de l’eau pour respirer, mais le moine lui replonge la tête sous l’eau plusieurs fois de suite avant de s’arrêter. 

L’homme reprend son souffle et, sous le choc, il demande au moine pourquoi il a essayé de le tuer.

Celui-ci lui répond : “Tu réussiras le jour où tu auras autant envie de réussir que de respirer.

Est-ce que votre envie de réussir votre projet est aussi grande que l’envie de cet homme de respirer quand il a la tête sous l’eau ? 

Comme vous vous battriez de toute vos forces pour une bouffée d’air, battez-vous pour connaître le succès. Pour passer un cap, surmontez vos échecs, surmontez les situations compliquées, surmontez les refus. C’est en gardant cette énergie et cette volonté que vous obtiendrez ce que vous désirez. 

Regardez les personnes autour de vous. Ceux qui connaissent le succès sont uniquement ceux qui ont une rage de vaincre et qui se battent pour leur projet. 

Je crois que le problème aujourd’hui, c’est que les réseaux sociaux nous biberonnent un succès. 

Il faut afficher sa réussite en permanence, on a l’impression que personne ne se prend des murs. Mais évidemment, c’est faux et vous n’êtes pas seul. La difficulté fait partie du chemin vers la réussite. Le clé du succès, c’est de se battre pour l’avoir de la même manière qu’on se battrait pour une bouffée d’air quand on a la tête sous l’eau. 

  • Dans quel domaine de votre vie voulez-vous réussir ? 
  • Est ce que vous êtes prêt à y mettre tout votre souffle ?

J’aimerais vous encourager à garder cet état d’esprit et repenser à cette image pour réussir dans votre vie.

Articles recommandés