La comparaison est un poison

mardi 14 Avr. 2020

À mes débuts, j’ai commencé à envier un ami qui avait une entreprise très investie dans le monde associatif. Il faisait de gros événements et parlait devant des milliers de personnes. 

Ce qu’il faisait était toujours très fun, et moi, j’étais un peu jaloux. Je me disais au fond de moi : « J’aimerais tellement être comme lui« . Cette pensée grandissait et me rendait insatisfait par mon boulot d’entrepreneur. J’avais déjà 12 salariés mais j’étais frustré.

Pendant des vacances avec lui, je m’étais préparé à aller le voir, et lui exprimer tout ce que j’avais dans mon coeur. Et au moment où je prenais mon courage à deux mains pour lui en parler, c’est lui qui s’est approché de moi et m’a confié : 

« David, je voulais te le dire franchement : j’aimerais vraiment être comme toi ! Tu vois… dans l’entrepreneuriat tu t’amuses, t’as des moyens, une équipe… et moi, dans le milieu associatif, tout est lent, ça me frustre… Toi, tu peux innover ! » 

La comparaison vole notre joie.

Alors je me suis tu, je l’ai écouté et j’ai pensé : « On regarde toujours dans le jardin d’à côté et on pense que l’herbe y est plus verte ! »

Vous verrez, au fond de nous il y a ce mécanisme qui nous entraîne à toujours vouloir ce que l’on n’a pas. Il sera là toute notre vie. Autant il peut être un moteur pour nous faire avancer, autant ce mécanisme peut aussi détruire notre joie.

« Si on était seul au monde, on serait sûrement plus heureux parce qu’on ne serait pas toujours en train de se comparer. À partir du moment où la comparaison entre en jeu, on souffre. » Gary Vee

Comparez ce qui est comparable. 

Parfois, notre projet est tout jeune et pourtant, on prend pour référence une organisation qui est là depuis 20-30 ans… On compare des choses qui sont incomparables.

Je vous invite à regarder ce qui est comparable. C’est bien de regarder les gens qui sont loin, qui ont avancé. C’est une inspiration. Mais ça peut aussi créer énormément de frustration. On dit bien « Rome ne s’est pas construite en un jour ». Une entreprise, un projet, ça prend du temps pour être bien solide et établi.

Tant qu’on n’est pas dans l’organisation à laquelle on se compare, on ne réalise pas l’ensemble des choses à prendre en compte. Tout paraît plus simple pour les autres. Mais il y a autant voire plus de travail que de ton côté. 

Alors comparez ce qui est comparable. Ça fera beaucoup de bien à votre estime de vous-même. Et ça va vous apaiser de vous dire que les choses se font dans le temps.

Articles recommandés