La drogue invisible des gens actifs

mercredi 25 Sep. 2019

« Pire qu’un doudou, 

Je le regarde toutes les 30 secondes, 

Il est constamment dans mes mains, 

Dès que j’entends un « bip » sonore, je le prends, 

Et si je ressens une vibration, mon corps à un sursaut d’excitation en espérant recevoir une nouvelle positive et importante ».


Il y a quelque temps je me suis retrouvé en vacances avec, une fois n’est pas coutume, aucun stress du boulot ! J’ai la chance d’avoir des équipes qui gèrent 🙂 « Parfait » vous allez me dire… c’est aussi ce que je me suis dit, mais je me suis retrouvé en « manque » d’activité. Je suis passé par plusieurs phases : 

* une émergence d’idées, de nouveaux projets, nouvelles stratégies

* une forte addiction à mon téléphone, à checker mes mails et notification

* Des heures perdues sur Instagram à regarder les autres bosser .

J’ai réalisé à quel point j’étais « accro » à l’activité. Quand je bosse dur, je me dis « Vivement que je sois avec ma famille », et puis quand j’y suis, parfois, je repense au travail.

J’ai souvent entendu des entrepreneurs me dire : « Je suis devenu entrepreneur pour profiter de ma famille, mais je n’ai jamais été autant pris et préoccupé que depuis que je suis à mon compte « 

Je crois que c’est la même chose pour toute personne active, même salarié ou freelance.

Notre travail, notre association, nos projets peuvent devenir si passionnants qu’on en oublie l’important, on se perd, et même si notre signal d’alarme interne nous dit de reculer, et que nous arrivons à prendre quelques jours off, la machine ne veut pas s’arrêter. 

Le défi c’est qu’au travail on culpabilise de ne pas être assez avec notre famille, et en famille on pense qu’il faudrait travailler un peu plus ou différemment. 

J’ai dû mettre en pratique pas mal de choses pour arriver à être pleinement présent avec mes enfants, ou pleinement présent au travail. Je crois qu’il arrive un moment où le vrai problème c’est que nous nous sommes oublié en chemin. Notre projet, nos activités prennent trop de place, du coup on freine, mais nous n’arrivons pas à nous reposer suffisamment pour être au top pour notre entourage. 

Il est difficile de donner ce que nous n’avons pas.

J’ai appris avec le temps que je dois intégrer ses différents ingrédients pour recharger les batteries et être pleinement présent pour ma famille et mes proches : 

  • avoir du temps seul, soit dans un café, soit à la maison
  • être au contact de la nature, lors d’une marche en forêt par exemple
  • vider ma tête en écrivant ce qui s’y passe
  • prendre du recul et relire mes écrits des derniers mois
  • faire une activité physique pour une bonne cure de détox émotionnelle
  • me poser les bonnes questions
  • lire un bon livre qui me fait grandir personnellement 

C’est d’ailleurs de là que m’est venu l’idée du Boot Camp, j’ai voulu combiner les meilleurs éléments que nous mettions en pratique dans notre vie avec Hélène. Je me suis dit, si tu devais t’organiser un week-end pour te rebooster, qu’est-ce que tu y mettrais ? La réponse c’est :

* du sport avec mon coach Nathan; 

* j’aimerais écouter Paul Scanlon, que je suis sur les réseaux sociaux depuis longtemps et que je rêverais d’écouter en vrai; 

* j’aimerais être au bord de l’eau, en pleine nature, ne pas avoir à m’occuper de la nourriture, me laisser porter par le programme; 

* avoir du temps pour respirer;

* rencontrer des gens comme moi qui veulent progresser, des gens ambitieux, qui me tirent vers le haut, j’aimerais pouvoir partager avec eux et poser les questions qui me travaillent.


Vous l’avez compris, vous venez de découvrir le programme du prochain Boot Camp 2020, qui aura lieu à Biscarrosse, un petit paradis à 1h de Bordeaux. Ce week-end je le mets en place avec Hélène, parce que nous avons envie de partager nos découvertes et faire profiter quelques privilégiés d’un moment hors du temps, pour recharger les batteries et repartir remplis, prêts à déverser tout ça dans leurs familles et entreprises.


Au passage, je me demande si le téléphone ne devrait pas être confisqué lors du Boot Camp . Faut que je réfléchisse à ça… ahaha

Articles recommandés