La tension est indispensable à la création

lundi 06 Avr. 2020

On a tendance à se focaliser sur la tension, sur nos frustrations. On essaye d’éliminer ce qui nous tend coûte que coûte. Et si la tension n’était pas forcément négative ? Et si la tension pouvait produire des choses positives ? 

Les deux types de tension

Il existe deux types de tension. La tension négative est celle qui nous emmène dans le rouge, qui nous stresse, et qui nous fait du mal. La tension positive est celle qui nous maintient dans un certain niveau, une certaine exigence et nous donne une envie d’avancer.

J’aimerais vous encourager à analyser la tension présente dans votre vie. C’est important de prendre le temps de discerner la part de tension qui est bonne et qui vous maintient, et la part de tension qui vous fait du mal.  

La tension est créatrice

Notre corps est constamment sous tension pour pouvoir fonctionner. Les muscles, les nerfs, les os, sont en tension entre eux. Sans cela, on s’effondrerait. La tension crée la vie et la maintient.

Ou encore, prenons une guitare. Les cordes sont sous tension. Et c’est uniquement parce que cette tension existe que la musique est possible lorsqu’on gratte les cordes. La tension est créatrice. 

Certaines tensions nous maintiennent jusqu’à la réalisation d’un objectif. Par exemple, la pression avant un événement nous permet de tout donner jusqu’à ce qu’il ait lieu. Cette pression peut nous amener à découvrir des nouvelles ressources en nous, à développer notre créativité, à sortir de notre zone de confort.

Prévois une marge de sécurité

J’aimerais vous aider à changer de regard. Au lieu de regarder aux tensions, essayez de créer de la marge. C’est normal d’avoir des phases de tension dans notre vie. Mais ce qui est important, c’est la notion d’espace que vous allez créer autour. 

Une tension financière n’est pas forcément mauvaise, mais essayez d’avoir une marge, un matelas financier en cas de problème. Ça va vous permettre d’accepter la situation de tension. Vous pourrez vous dire « dans tous les cas, j’ai un plan B ». 

Ou si votre agenda est tendu, plein à craquer et que vous bossez dur, votre marge peut être des super vacances qui vous attendent ou des week-ends exceptionnels pour relâcher la pression. 

Le plus dur, c’est quand il y a une tension mais qu’il n’y a pas de marge, pas d’espace pour faire lui permettre de diminuer et pouvoir respirer. Je vous invite à changer votre manière de voir la tension et surtout, à vous focaliser sur la création de marges de sécurité.  

Articles recommandés