« Du militaire à l’alpiniste en passant par l’homme littéraire et la star de télévision, cet homme britannique est connu pour son courage et son côté aventurier. Ancien membre des forces armées britanniques, c’est là qu’il apprend comment survivre dans des milieux inhospitaliers.

Il entre dans le Livre Guinness des Records comme le plus jeune grimpeur britannique à avoir escaladé l’Everest et à revenir en vie. Il n’avait que 23 ans. Bear est surtout connu pour son émission « Man vs Wild”, dans laquelle il est immergé dans une nature sauvage et dangereuse. Bear Grylls nous montre comment y survivre grâce aux techniques apprises dans l’armée. Il est marié depuis 2000 et est l’heureux père de trois enfants.

Article de Bear Grylls dans le magazine GQ.UK Bristish (novembre 2016)

Élever de jeunes enfants ne veut pas dire qu’il faille les dorloter avec des jouets tendance ou la technologie. Il est temps de mettre de côté les enfantillages et de les traiter comme des adultes.

Les meilleures choses dans la vie ne sont pas matérielles. C’est un cliché, mais c’est vrai. Je pense que beaucoup de parents croient, par erreur, que pour offrir à leurs enfants de bons moments ils doivent les bombarder avec des voyages hors de prix et tout plein de jeux dernier cri. C’est faux. Tous ces parcs, cinémas, iPads et PlayStations ont leur place, mais ce sont les simples aventures improvisées au coeur de la maison qui créent les souvenirs les plus forts pour vos enfants.

On me demande souvent quel est mon endroit favoris pour passer les vacances et je répond toujours : Wales. Certains pensent que je suis dingue. “Tu peux aller partout et tu choisis de partir en vacances sous la pluie et le vent ?”. Oui, mais d’une certaine manière c’est fabuleux, parce que ça nous rassemble tous ensemble en famille, et nous force à avoir de l’imagination – qu’il s’agisse d’aider les enfants à fabriquer un campement intérieur avec un tapis sur le dossier du canapé ou participer à un jeu de cache-cache. Ce sont ces jeux “sortis du chapeau” qui nous rapprochent en tant que famille et créent ces souvenirs simples et amusants qui sont en fait les plus importants.

Et quand c’est sec, pourquoi ne pas construire un château de sable qui pourrait faire office de barrage entre la mer et la plage ou bien fabriquer une balançoire sur un arbre ? Pourquoi pas essayer de magnétiser une aiguille et fabriquer une boussole en la faisant flotter sur une feuille dans l’eau. Ou bien la nuit, se coucher sur le dos et essayer de repérer des étoiles filantes ?

Rien de tout cela ne coûte de l’argent, rien de tout cela nécessite d’accumuler des affaires et vous offre pourtant une chance de donner à vos enfants la seule chose qui compte le plus : des moments fun avec vous.

Je pense que beaucoup d’entre nous, parents, faisons l’erreur d’imaginer que la meilleure façon de jouer avec nos enfants est de faire des jeux d’enfants avec eux. En fait c’est tout l’opposé. Mes enfants aiment m’aider à faire mes affaires. Si je suis train d’emballer mon équipement, que ce soit mes affaires de parapentiste ou tout autre équipement, je les sollicite à m’aider. La même chose pour mettre en place un coffre de toit. On aimerait faire ces choses rapidement pendant que les enfants sont à l’école, maintenant, je garde des travaux comme ça pour les faire avec eux. C’est aussi efficace pour nous parents, parce que les choses se font tout en gardant les enfants occupés en même temps. En plus, ils ont un sentiment d’accomplissement à la fin.

Ça prend du sens quand on y pense. À l’époque, les enfants apprenaient aux côtés de leurs parents. Les parents avaient leurs enfants pour aider à la ferme ou partout où ils travaillaient, dès leur plus jeune âge. Ils ont appris en faisant les mêmes choses que nous.

Les temps ont changé, mais ce n’est pas une raison pour que nous ne gardions pas le meilleur des habitudes passées. De ce que j’ai découvert dans le monde sauvage, les anciennes façons de faire sont souvent les meilleures.

Bien sûr, vous pouvez difficilement vous en sortir sans acheter le jeu de circonstance, mais soyez judicieux. Les pires sont ces choses en plastique avec batteries. Et je ne dis pas seulement ça parce que je suis conservateur, traditionaliste – ils sont intéressants pendant 5 minutes et puis ne sont plus jamais utilisés.

Les deux meilleurs jeux que nous avons jamais acheté ont été les moins coûteux et de loin les plus résistants. Le premier est un jeu de construction et d’adresse en bois géant pour l’extérieur (Jenga). Ça coûte environ 10 euros et les enfants ne se lassent jamais d’utiliser les cubes de bois pour construire des ponts et des pyramides. Le deuxième est un jeu de glisse improvisé avec une grande toile noire de trampolin, un peu de liquide magique ainsi qu’un arrosoir. Mes garçons passeraient 4 heures à jouer là-dessus.

Un simple jeu qui ne vieillit jamais.

À la fin de la journée, souvenez-vous de ça : les moments simples passés avec vos enfants sont précieux, non pas seulement pour eux mais aussi pour vous. N’y réfléchissez-pas seulement pour savoir comment les divertir, demandez-vous : “Comment passer des temps merveilleux ensemble ?”. Et vous ne vous tromperez pas.

Bear Grylls.