J’aimerais te parler aujourd’hui des coulisses de mon couple : eh oui, notre couple a besoin d’aide pour aller bien !

Hélène et moi, on est passé par une thérapie de couple avec Yolande. Cette étape a changé notre vie de couple de manière intense.

Ma femme Hélène vient de lancer une nouvelle formation en ligne sur la communication en famille, avec son invitée Yolande Ziegler-Schwab. Les places partent comme des petits pains et je dois avouer que je suis fier d’avoir été celui qui a motivé Hélène à créer ce programme… J’ai dû lui répéter au moins 100 fois : « Ce serait génial que tu crées une formation sur le couple avec Yolande ! ».

Or voici la vision de couple qu’on s’est donnée : découvrir les mystères d’une vie heureuse et les partager au plus grand nombre. La communication dans le couple c’est un sacré mystère ! On a l’impression d’avoir tout compris au début, et plus on avance dans le mariage plus on se rend compte qu’on n’y comprend rien ! Alors les mystères que l’on a découverts sur le couple, on a envie de les partager.

Hélène et moi, on fait des métiers qui nous font rencontrer énormément de monde. En façade, tout le monde va toujours bien… Mais on aime bien creuser, s’ouvrir, parler de manière ouverte et authentique… et on se rend vite compte que la majorité des personnes de notre âge que l’on rencontre  ont des difficultés dans leur couple ! Cela nous donne encore plus envie de partager de manière authentique les tempêtes qu’on a traversées… et comment on a pu passer des caps.

Tout a commencé le jour où j’ai cassé une chaise…

On traversait une phase très compliquée dans notre couple : les enfants qui sont en âge de sortir du lit, qui recommencent à se réveiller plusieurs fois par nuit, du stress qui monte dans tous les domaines, des situations extérieures qui s’envenimaient… Bref, Hélène et moi on passait beaucoup de temps à se prendre la tête !

À cette période, je faisais tout pour dégager du temps pour qu’on puisse être ensemble, mais quand on se retrouvait à deux, on passait ce moment censé être « romantique » à se disputer encore plus. Au fur et à mesure on se bloquait. Ça criait, ça s’énervait, ou ça jouait au roi du silence.

Jusqu’à un moment où on n’arrivait vraiment plus à discuter paisiblement, et où j’avais un tel niveau de frustration que j’ai cassé une chaise et aussi une vitre.

J’ai la chance d’avoir des parents, des grands-parents dont les couples ont tenu sur la durée et m’ont montré l’exemple. Hélène et moi, comme la plupart d’entre nous, on a vraiment envie d’un couple qui tienne ! On sait tous qu’au moment où ça casse, tout devient très compliqué car la vie de couple est un socle qui détermine quasiment tous les autres domaines de la vie.

Il nous fallait absolument une solution. On ne savait pas comment faire. Et on a pris ce risque d’aller voir une thérapeute. Je dis « risque », parce que dans notre univers, les gens qui faisaient des thérapies c’était les cas sociaux ! Tu sais, le gars qui te dit : « Je vois un psy »… Toi tu vois sa tête et tu penses : « Il a pas l’air d’aller mieux…! » L’image qu’on avait de la thérapie, c’était : les psys ne t’encouragent qu’à regarder ton nombril, ils te font trouver de nouveaux problèmes, ça n’ira pas mieux…

Pourtant il nous fallait une solution. On est fidèles, on s’aime, on se donne à fond, pourquoi on n’y arrive pas ? Comment faire ? C’est alors qu’on a décidé de demander de l’aide et qu’on a croisé le chemin de Yolande.

Pour être honnête, rien ne s’est fait du jour au lendemain. Mais plus le temps passe, plus j’arrive à m’exprimer, plus je sais quoi faire de ma rage et de mes frustrations… et idem pour Hélène. Ce travail qu’on a fait n’est pas une solution miracle mais avec le recul, je réalise aujourd’hui que dans notre communication à 2, c’est le jour et la nuit !

Comme tous les couples, on a encore des soucis… Mais maintenant on a des outils pour les déchiffrer, des clés pour désamorcer les bombes !  On est enfin entrés dans une nouvelle phase de notre vie à deux : il y a toujours des conflits mais ils ne nous ébranlent plus comme avant.

Ces outils de communication qu’on a découverts avec Yolande ont tellement bousculé notre manière de vivre notre couple qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on le partage autour de nous. On s’est dit : assumons de manière authentique qu’on est passé par une thérapeute et que ça nous a fait énormément de bien ! C’est à ce moment-là qu’Hélène a commencé à travailler avec Yolande pour créer cette formation en ligne qui est un condensé de tout ce qu’on a appris les 2 dernières années.

Hélène et moi, on fait beaucoup de conférences et on rencontre des dizaines, des centaines de gens. Dès qu’on arrive à un niveau de conversation authentiques, on le réalise très souvent : ça va pas ! Peut être que c’est le cas dans ton couple… Ce n’est pas que tu ne veux pas, c’est juste que tu te sens démuni(e) !
J’ai envie de te dire aujourd’hui : tu n’es pas seul(e) ! Autour de nous, chacun montre son meilleur visage mais la réalité, c’est que c’est dur de former un couple.

Hélène et moi on s’est battus pour notre couple. Vraiment, ça vaut la peine de se battre. Mais se battre seul, ça ne sert pas à grand chose… Toi et ton conjoint, sachez demander de l’aide !

Ps : si tu es motivé pour la formation de couple de ma femme, les inscriptions ferment dans quelques jours…