Le week-end dernier j’ai fini 2 saisons de la serie Marseille. C’est dingue l’importance que Netflix a pris dans notre quotidien. Aujourd’hui quand je fais le sondage, 9 personnes sur 10 sont sur Netflix, et celles qui n’y sont pas y ont été au moins une fois et font un break !

Comme toutes choses qui prennent beaucoup de place dans notre vie, l’enjeu c’est l’utilisation qu’on en fait, comme la radio, la TV, les réseaux sociaux etc… On peut l’utiliser pour combler un vide, se changer les idées, mais aussi progresser 🙂

Je retrouve dans les séries les dynamiques qu’il y a dans les romans, la progression psychologique des personnages, ont a le temps de s’y attacher, de comprendre leur profil, de voir leurs challenges et parfois même de s’identifier.

J’aimerais vous partager 5 séries et films qui m’ont beaucoup inspiré

Je crois que l’enjeu de notre croissance, c’est d’arriver à mettre à profit chaque situation, chaque déplacement, et même chaque divertissement, pour en tirer des enseignements.

1/ Encourageant

J’entends souvent quand je parle de mon parcours d’entrepreneur, de leader, des commentaires sur “comment les choses devraient être”, le mythe des grosses boites où tout va bien et tout fonctionne.

Dans cet épisode, on découvre que même un mastodonte comme Lego a eu ses hauts et ses bas. C’est dire : la firme danoise a failli se faire racheter à cause d’une erreur stratégique. Après plusieurs expériences, c’est une idée complètement folle qui les a sauvé. Lego n’a pas arrêté de se réinventer, de prendre des risques, d’innover, de faire face à la concurrence qui vole ses idées. J’ai réalisé que le parcours d’entrepreneur est, par nature, fait de succès et d’échecs, de hauts et de bas !

J’ai beaucoup apprécié cet épisode de la série Série “The Toys that made us”, consacrée à l’une des passions que je partage avec mes deux chevaliers : les legos. C’est tellement encourageant quand on voit la puissance de frappe de cette marque aujourd’hui encore.

Série “The Toys that made us”, saison 2, épisode 3

 

2/ Visionnaire

J’étais au milieu d’une foule de 15 000 personnes, je ne savais pas du tout qui était l’orateur, je n’avais jamais entendu parlé de lui, et après 2h de conférence, avoir sauté, crié, pleuré, j’ai pris l’une des décisions les plus importante de ma vie, que je repoussais depuis des années. Il a réussi à me mettre en mouvement en posant les bonnes questions.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que pour moi, Tony Robbins est l’un des meilleurs speaker au monde ! Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce maître incontesté en leadership et développement personnel, qui coach les plus grandes personnalités du monde, je vous encourage à regarder ce très bon documentaire. On entre dans les coulisses de ses conférences et on suit ses tournées au cours desquelles il remplit des salles de 10.000 personnes : super inspirant et motivant pour aller de l’avant !

J’ai eu la chance de participer à l’une de ses conférences, vous combinez les 5 meilleurs événements que vous avez fait (concert, conférence, colo, workshop, service … ) et vous avez un aperçu de l’intensité !

Documentaire “Tony Robbins, I’m not your guru”

 

3/ En mode Peplum

J’aime les success story, des gens qui commencent tout en bas et réussissent à progresser.

Jules César est l’un des personnages les plus cités quand on parle de leadership, pourtant ce que je ne savais pas c’est qu’il a commencé comme un simple soldat, car son père avait fait partie de la rebellion et sa famille avait été humilié et ruiné.

Je vous conseille donc de regarder “Roman Empire”, la saison 2 qui lui est consacrée. On suit la façon dont il a réussi à créer l’Empire romain en étant dans la prise de risque constante. On voit aussi les limites du contrôle, l’impact sur la santé et nos relations.

Entre le documentaire et la reconstitution historique, on se sent comme dans une grande partie de poker qui nous conduit sur le parcours de ce leader né.

Série “Roman Empire”, deux saisons

 

4/ Le contre exemple

À travers le parcours du célèbre trafiquant colombien Pablo Escobar, qui passe de pauvre paysan à l’une des 10 plus grosses fortunes au monde. On voit tout ce qu’il ne faut pas faire en terme de leadership !

Cette série explore un modèle de leadership de type mafieux, basé sur le pouvoir et la prise de risque. Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’y ai reconnu pas mal de modèles que j’ai eu l’occasion d’accompagner.

Cette série met aussi en scène l’ambivalence chez le leader, entre un côté pile (la prise de risque, la dureté extrême) et un côté face (une fragilité profonde, une épouse qui souffre). Intéressant à explorer.

Série “Narcos”, trois saisons

 

5/ Psychologie

À la fin des années 70, un agent du FBI décide de se pencher sur un nouveau type de meurtriers, des gens qui tuent sans raisons apparente. À l’époque la théorie était simple : il y a les gens qui naissent méchants, du coup pas besoin de se poser des questions, on n’essaye pas de comprendre, ils sont dans la mauvaise case.

En étudiant plusieurs cas, il va inventer la notion de “tueur en série”. Basée sur une histoire vraie, cette série captivante présente un intérêt particulier pour les leaders qui font du développement personnel ou du coaching.

Série “Mindhunter”