Pourquoi je vais arrêter de dire : je n’ai pas eu le temps

dimanche 08 Mai. 2016

On est constamment en train de courir après le temps, avec des listes de tâches qui s’allongent et nos boîtes mails s’entassent ! Quand un ami nous demande : est-ce que tu as pu regarder la vidéo que je t’avais envoyé ? Ou un collègue : tu as pu envoyer le fichier au client ? On a tous cette réponse instantanée : je n’ai pas eu le temps ! En ajoutant une expression de visage d’apitoiement et un gros soufflement de lassitude ! Et oui, je suis trop occupé… trop de choses à faire, désolé(e).

Et si ce n’était pas la bonne réponse ? On est très occupé, mais on a eu le temps de dormir,  de manger, de voir un ami, de passer une soirée en famille, de faire du sport, de regarder un film ? Bien sûr, on a beaucoup travaillé, mais on a aussi eu du temps pour faire autre chose !
J’ai eu un déclic quand j’échangeais des textos avec un ami. Je n’avais pas donné de news depuis un certain temps et pour essayer de me mettre à l’aise il m’écrit : je comprends que tu ne m’as pas répondu, tu es sûrement overbooké ! Ma réponse instantanée a été : ah, enfin quelqu’un qui me comprend ! Puis, avant de répondre : TU AS TOUT COMPRIS j’ai pris le temps de réfléchir, comme si mon subconscient me disait, ce n’est pas la bonne réponse. J’ai alors fait un rapide bilan de mes 2 dernières semaines : weekend en famille, un jour de télé travail, un déplacement à Paris, 2 après-midi en semaine avec mes garçons… Oui, j’ai beaucoup travaillé, mais j’ai aussi passé beaucoup de temps avec Hélène, Roman et Adelin. Donc, oui, j’ai eu du temps, j’aurais du lui répondre : j’aurais pu travailler sur beaucoup de projets, répondre à l’invitation de plusieurs amis pour aller boire un verre… mais je ne l’ai pas fait… Manque de temps ? Non, j’ai mes priorités…
J’ai du temps, mais je priorise, j’essaye de toujours avoir en tête la pyramide des priorités. Le seul variable qui est identique à tout le monde, c’est le temps. On a tous le même nombre d’heures.
Donc, ma réponse devrait être, désolé j’ai dû prioriser.
J’aime beaucoup cette citation d’un auteur inconnu : “Sometimes we are too busy to succeed”, qui se traduit par : « Nous sommes parfois trop occupé pour réussir »,. Nos pensées sont trop prises. Il n’y a pas de place pour des rencontres, des lectures, des temps de jeux, des rêves, de la méditation…
La gestion du temps est un élément essentiel dans notre vie, surtout lorsqu’on veut accomplir de nombreuses choses et jongler avec Dieu, la famille, la carrière et la passion.
Le livre “Good to Great” de Jim Collins est l’un des best sellers en termes de livre de Leadership. Il s’agit d’une enquête sur les patrons de société qui ont réussi à devenir numéro 1 sur des dizaines d’années et de tenir leur position dans la durée. Ce qui m’a marqué, c’est d’apprendre que la grande majorité de ces patrons avaient une vie personnelle très équilibré. Ils finissaient le travail à 5h, aimaient jardiner, passaient du temps en famille, profitaient de la vie.
Busy is not productive ! Être occupé ne veut pas dire être productif ! 
Du coup, la prochaine fois qu’on vous pose la question, prenez quelques instants avant de répondre…

Articles recommandés