Si vous luttez, alors le combat n’est pas fini

mardi 18 Fév. 2020

J’ai traversé une longue période d’épreuve dans ma vie perso et pro il y a quelques années.  Mon entreprise était au bord de la faillite et j’étais à la limite du burnout. Je pensais que tout était fini. J’ai vécu une grande phase de doute, un passage dans le désert. Et quand j’étais prêt à tout lâcher, une solution s’est dessinée. L’entreprise est remontée, et tout roule aujourd’hui. 

J’ai invité Paul Scanlon à animer une conférence pendant le Bootcamp qui aura lieu du 12 au 14  juin. Cet homme est une grande inspiration à l’échelle mondiale dans les domaines du leadership et du développement personnel. Dans une vidéo, il encourage ceux qui traversent des épreuves à continuer à se battre. Je résume dans cet article quelques pensées qu’il donne à ceux qui sont au coeur d’un combat. 

Vous n’êtes pas vaincu si vous vous battez encore

En bossant dans le monde du leadership et du développement personnel, on réalise que beaucoup de personnes ont des luttes dans leur vie. Beaucoup de gens traversent des choses vraiment difficiles. 

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui traversent des épreuves, et luttent depuis (trop) longtemps. Vous êtes découragé parce que dès que vous avancez enfin de trois pas, vous en faites deux en arrière dans la foulée. 

On a tendance à croire que si on traverse des épreuves, c’est qu’on n’est pas là où on devrait être, qu’on est en plein échec. On a souvent honte de traverser des moments difficiles alors on baisse les yeux jusqu’à ce que l’épreuve soit terminée. 

Peu importe ce que vous traversez, vous êtes en train de survivre. Je vous encourage à persévérer pour vous battre pour surmonter cette épreuve. En continuant à avancer, vous luttez contre l’ennemi de votre bien-être, vous luttez contre l’ennemi de votre croissance, vous luttez contre l’ennemi de votre destinée. 

L’épreuve vous rend plus fort

Souvenez-vous que c’est l’épreuve qui vous rend plus fort. La lutte que vous êtes en train de vivre est la preuve qu’il vous reste encore des forces. 

À certains moments, il n’y a rien à tirer de nos luttes. C’est quasi impossible de voir les vertus de l’épreuve qu’on traverse. On aimerait juste surmonter cette épreuve, être victorieux. 

On attend de pouvoir se retourner et de dire “voilà de quoi j’ai réussi à sortir”. 

Même si ça paraît difficile, si vous êtes en plein milieu d’une épreuve, c’est qu’elle ne vous a pas vaincu.  On surmonte toujours l’épreuve. On est toujours vainqueur à force de persévérance et de force d’esprit. La vie reprend le dessus à un moment où un autre. 

Dans votre lutte, vous trouverez forcément des forces en vous qui vous seront utiles dans les prochaines saisons de votre vie. 

C’est toujours grâce à l’épreuve qu’on est plus fort. J’aurais aimé qu’on puisse devenir plus fort de d’autres manières. Mais c’est toujours au milieu des batailles de nos vies qu’on apprend à surmonter nos faiblesses et qu’on découvre des ressources insoupçonnées pour s’en sortir. 

Accrochez-vous ! Continuez d’avancer parce que le meilleur reste à venir. Si vous luttez, c’est que vous êtes déjà en train de vaincre.

Articles recommandés