Vos soucis veulent vous faire progresser !

jeudi 19 Sep. 2019

Vos problèmes sont la porte d’entrée de votre liberté. Souvent, les problèmes que l’on peut avoir – que ce soit les insomnies, des soucis de santé, des problèmes relationnels ou autres – sont des symptômes. On peut comparer ça aux voyants oranges ou rouges qui s’allument dans notre voiture et qui viennent nous signaler un problème. À moins qu’il soit rouge, auquel cas je m’en occupe tout de suite, en général, je mets plutôt plusieurs jours à me pencher sur le problème.

Dans notre vie, c’est pareil :

parfois on dort mal, on a des accès de colère, on a mal au dos… Tout cela, ce sont des signaux qui viennent nous dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Et un bon moyen de progresser dans la vie, c’est de regarder en face le symptôme, de chercher le problème qui en est la source et d’essayer de le régler. Quand vous allez commencer à aller à la source et à creuser, parfois vous allez découvrir qu’elle est bien plus grosse que ce que vous aviez imaginé !


Ça peut être un mode de fonctionnement que vous avez développé sur les dernières années, par exemple en encaissant sans arrêt sans jamais vous affirmer… Au contraire, vous avez peut-être développé des mécanismes ayant pour résultat de renvoyer vos problèmes sur les autres, pour vous protéger.

Peu importe la source : essayez de la trouver plutôt que d’essayer de camoufler le symptôme.

Les problèmes sont finalement de bons cadeaux car ils nous disent que quelque chose ne va pas. Alors, quand un signal fait surface, prenez le temps d’en parler avec un ami, allez voir un coach, un thérapeute, écrivez pour tout dénouer… et vous finirez par découvrir le problème de fond et les différentes manières de le régler.

Pour écouter le message entier en vidéo, c’est par ici :

Articles recommandés