Vous êtes-vous arrêté au mauvais moment ?

jeudi 19 Sep. 2019

Au début d’un projet, on sent une opportunité, on se prépare à se lancer à fond, on commence à en parler autour de nous, et les retours des gens sont une source de motivation. Plusieurs signaux sont au vert, on sent que le projet est sur les rails et puis on passe à autre chose : on laisse le projet à quelqu’un d’autre.

C’est un peu comme si vous êtes en train de pêcher, que vous sentez que l’hameçon est en train de prendre, qu’il y a effectivement un poisson au bout du fil mais qu’au lieu de le sortir de l’eau, vous posez la canne à pêche pour aller dire à tout le monde que vous avez pêché un gros poisson. C’est simple : le poisson va finir par vous glisser entre les doigts !


Plusieurs fois, j’ai eu des idées de projets, j’en ai parlé autour de moi et ça a évolué : des gens autour de moi ont dit vouloir investir dans le projet, j’ai commencé à monter une équipe… et dans ma tête, c’était fait ! Du coup, il y avait un relâchement de ma part et je laissais, sans m’en rendre compte, quelqu’un d’autre prendre les rênes du projet déjà bien avancé.

Au final, mon projet ne voyait jamais le jour, ou du moins pas grâce à moi directement.

J’avais été le moteur du projet mais, n’étant pas allé au bout, quelqu’un avait pris ma place.
Une vérité que je voudrais vous partager c’est que tout se joue sur les derniers mètres ! Ce sont ces derniers mètres qui feront décoller votre projet ou non. J’aimerais vous encourager à être extrêmement concentré, surtout si vous êtes visionnaire et très créatif. Car, pour ce type de personnalité, c’est un vrai défi d’aller au bout des choses. Parfois, on a envie de se lancer dans plein de projets en même temps, du coup on s’éparpille et on ne transforme pas l’essai.

N’attendez pas que les signaux soient au vert pour arrêter d’investir dans un projet : attendez plutôt que le projet soit vraiment lancé et que la fusée ait décollé 🙂

Pour écouter le message entier en vidéo, c’est par ici :

Articles recommandés