Ce livre, vendu à 3 000 000 d’exemplaires, a transformé ma vision sur le leadership.

J’ai découvert 2 profils de leaders dont l’un m’a beaucoup inspiré et fait dévier d’une mauvaise direction dans laquelle j’étais sans m’en rendre compte. Je vous propose de répondre à quelques questions avant d’embarquer dans la lecture de cet article.


Questions-test :

Répondez par oui ou non à chaque affirmation si c’est une pensée que j’ai déjà eu. 

  1. J’ai l’impression que si je n’avance pas, personne ne fait rien.
  2. Mon équipe est composée de personnes bien plus brillantes que moi, heureusement qu’elles sont là.
  3. Sans mon regard et mes idées, l’organisation n’en serait pas là aujourd’hui.
  4. J’arrive à me concentrer sur mes forces plutôt que sur mes faiblesses et mon équipe, qui connaît ces dernières, se montre ultra complémentaire.
  5. Je veux faire confiance à mon équipe, mais si je ne vérifie pas son travail, le résultat n’est pas au top niveau.
  6. Je peux partir en week-end ou en vacances l’esprit tranquille, mon équipe assure.
  7. Je n’arrive pas à trouver les bons leaders, je n’ai pas de chance avec ça.
  8. Malgré les défis, je suis conscient que tout n’est pas parfait, mais je suis fier de mon équipe et je sais qu’elle représente bien mon organisation.

Réponses du test en fin d’article !

L’auteur, Jim Collins, nous livre les résultats d’une enquête…

…qu’il a menée sur plusieurs leaders à la tête d’importantes entreprises qui, durant très longtemps, ont su rester numéro 1 de leur marché.

Il a cherché à découvrir les raisons de leur succès, qui ne repose pas uniquement sur le résultat, la renommée ou l’influence. Il s’est interrogé sur leur méthode de travail : comment ont-ils réussi à maintenir leurs performances au sommet aussi longtemps ?

En les analysant de plus près, 2 profils se détachent : le leader-génie et le leader-recruteur de génies.

Le 1er leader a fondé son organisation en recrutant des « serviteurs »

Ses employés travaillent pour lui, pour servir une idée ou une cause car il est le détenteur et le génie des bonnes idées qui ont porté son organisation au top niveau.

  • Ce type d’entreprise ne réussit que si le leader reste au top de ses performances, de ses capacités
  • Si le leader présente des failles et des faiblesses, toute son organisation est menacée car à lui seul il détient “le génie” qu’il n’a pas choisi de partager avec son équipe pour assurer sa pérennité

Mon avis :

Cette conception du leadership ne peut permettre à l’organisation d’évoluer du « good to great » (de la performance à l’excellence) sur du long terme !

Le 2nd leader a créé son organisation en sélectionnant des génies

Tout ne repose pas sur ses domaines de compétences mais sur l’ensemble de son organisation et des talents de chacun qui s’expriment. Il focalise sur les bonnes personnes à recruter. Comment s’y prend-t-il ? Pas seulement en s’arrêtant sur leurs atouts professionnels mais aussi sur le savoir-être : avoir une bonne attitude, un bon caractère, une capacité d’adaptation, d’apprentissage…

Il compare son organisation à un bus rempli de passagers ; l’enjeu est d’avoir les bonnes personnes dans le bus, au bon endroit et il lui reste à déterminer la position de chacun : devant, derrière, à gauche ou à droite ou encore à la position du chauffeur.

  • Il prend soin de toute son équipe pour la conduire plus haut, plus loin, afin de créer de futurs leaders qui viendront en renfort pour l’organisation, afin qu’elle reste au top niveau
  • Sa stratégie : être un leader qui attire d’autres futurs leaders, dont le charisme motivera toute une organisation qui aura envie de se développer

Mon avis :

Pour qu’un leadership évolue et reste au top niveau, le leader doit s’entourer des bonnes personnes qui deviendront à leur tour des leaders performants et non pas que des serviteurs au service du génie.

À quel type de leader vous identifiez-vous ?

Réponse au test :

  • Si vous avez répondu majoritairement par « oui » aux affirmations portant un numéro impair, vous êtes plus un leader génie.
  • Si vous avez répondu majoritairement aux affirmations de chiffre pair, vous êtes un leader recruteur de génies.

Pour ceux qui souhaitent approfondir, je vous invite à lire Good to Great en anglais ou en français.

J’ai créé un compte Amazon : en l’achetant via ce lien, c’est une manière de soutenir ce que je fais sur le blog !