Un jour je serai sur France Inter ! C’est la déclaration assez improbable que ma femme Hélène a faite un soir, dans une période où notre famille traversait une période particulièrement difficile. Un an et demie plus tard, elle était contactée par téléphone
par une journaliste de cette radio nationale, pour débattre en direct, sous l’oreille attentive de centaines de milliers d’auditeurs : “Femme au foyer, la honte ?”

Où en serez-vous dans 18 mois ? Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter une fabuleuse histoire en 5 chapitres. Je suis sûr qu’elle pourra vous inspirer !

1. Your challenge is your upgrade

Cette histoire inspirante d’un mini blog qui a donné naissance à un livre et une communauté de mamans connectées, c’est d’abord l’histoire d’une jeune femme qui se sent complètement submergée ! Avant, Hélène et moi on avait de belles idées sur la famille et le couple, des grands principes sur la conciliation vie pro-vie perso et des beaux discours sur l’éducation des enfants. Mais ça, c’était avant ! Avant de devenir parents de deux bébés en même temps ! Gros tsunami de couches, de biberons et de nuits trop courtes.
Dépassant la peur du regard des autres et le sentiment d’être illégitime (et fortement encouragée par moi-même, avoue-le !) Hélène a lancé début 2014 un blog très simple pour partager ses expériences : Fabuleuses au Foyer.
Dans quel domaine de votre vie vous sentez-vous complètement submergé ? Plutôt que de le voir comme un obstacle insurmontable, commencez par y voir une occasion de grandir et d’inspirer les autres !

2. La puissance de l'authenticité

Très rapidement, des amies et des inconnues ont rejoint l’aventure,
transformant le blog en un site collaboratif, puis en un mouvement pour révéler la fabuleuse en chaque maman !
Depuis le lancement du blog, Hélène reçoit un nombre incroyable de messages de mamans qui disent tout simplement : « Merci de présenter les choses telles qu’elles sont. Je me sens moins seule ! » Plutôt que de se présenter en mamans parfaites, les chroniqueuses du site dédramatisent la pression des mères en disant qu’on n’a pas besoin d’être parfaite pour être fabuleuse.
C’est fou comme la parole de tous est libérée, quand une personne ose parler ouvertement de ses challenges ! N’essayez pas de paraître parfait, n’ayez pas peur de vous montrer vulnérable.

3. Connexions miraculeuses

Puis, grâce à Stéphanie de Tellier, Hélène a été inscrite sans le savoir à un concours organisé par Téva, la chaîne féminine du groupe M6. Sur 600 candidates, elle a été choisie parmi 10 finalistes ! C’est alors que la directrice des partenariats de la chaîne lui a proposé un partenariat culturel. C’était le moment ou jamais de sortir de nos cartons un vieux rêve : créer un livre !

Par une seule rencontre, tout peut arriver. La seule chose qui peut vous permettre de manquer une connexion miraculeuse, c’est de rester dans votre petit monde ! Une fois la connexion créée, c’est la taille de votre rêve ainsi que votre courage qui feront la différence !

4. L’envers du décor

« Bon, on le fait ce livre ou pas ? » Rien que d’y repenser, j’en ai la chair de poule. “Est-ce prématuré ? Que vont penser les gens ? Et si c’est un flop ? …” Finalement, encouragés par notre maison d’édition Première Partie, nous nous sommes lancés aveuglément dans l’écriture, le design, les relectures, la promotion du livre “Il y a une fabuleuse dans chaque foyer”.

Je vous passe les détails (exposés ici) : le livre a été très bien reçu par les médias et accueilli dans la plupart des grandes librairies françaises. Nous recevons des dizaines d’e-mails de mamans encouragées, ainsi que des invitations à des événements de femmes ou de couple.

Je sais que c’est bateau, mais c’est tellement vrai : les gens voient seulement la partie émergée de l’iceberg. Les vraies batailles sont cachées : vaincre le stress, gérer ses relations, protéger sa famille, bosser dur, essuyer les remarques désobligeantes, être fidèle dans les petites choses…

Tout n’est pas encore en place dans votre projet ? Pas de panique ! Restez focus sur le maintenant, tout en gardant en tête le futur.

5. L'impact

Il y a quelques jours, Hélène était donc en direct sur France Inter ! C’était tout simplement incroyable. Vous pouvez écouter l’émission en replay ici. Comme vous pourrez le constater, le sujet est loin d’être anodin. La valorisation des mères (qu’elles soient dans leur foyer à 100% ou qu’elles aient en plus un travail) est un vrai sujet de société !

Nous ne connaissons pas bien les prochaines étapes, mais nous croyons que des dizaines, des centaines, des milliers de personnes qui vont changer leur regard sur les mamans qui les entourent.

Je suis persuadé que lorsqu’on répond à un véritable besoin des gens, une alchimie incroyable se met en place. Quelle est votre vision ? Avez-vous pris le temps de réfléchir aux besoins des gens à qui vous vous adressez ? Souvent, notre intuition initiale est la bonne, mais on est loin d’imaginer comment elle va se décliner. Au départ, nous étions très loin d’imaginer l’ampleur de l’aspect sociétal des fabuleuses. Restez à l’écoute des besoins !

Pour finir, j’aimerais vous challenger à oser rêver grand. Ne laissez pas vos peurs vous contrôler ni tuer les projets qui sont en vous !